Bandeau
GROUPE MAITRISE DE LA LANGUE
Groupe départemental Maîtrise de la langue du Rhône

Ce site présente diverses ressources en maitrise de la langue à destination des enseignants et des formateurs du cycle 1 au cycle 3. Ces ressources sont issues, essentiellement, du groupe départemental maitrise de la langue du Rhône, mais intègrent parfois des ressources d’autres départements .
L’onglet "continuité pédagogique" est ouvert aussi aux familles qui souhaiteraient s’informer sur les différents champs de la maitrise de la langue.

des pistes de réflexion
Article mis en ligne le 13 mai 2020
dernière modification le 24 août 2020

par virginie Hohl
Imprimer logo imprimer



Mise à disposition de ressources sur l’académie de Versailles :
"Une réflexion sur les gestes métiers, sur l’intérêt de chaque étape d’une séance d’apprentissage, sur le rôle que chacun des acteurs enseignant, élève, famille que peut jouer dans ce processus. Les différents chapitres de ce guide visent à formaliser les objectifs de l’enseignant, la conception du scénario d’une séance à distance et offrent également des exemples illustrant les possibles.’





Un article, en pièce jointe, sur la gestion du temps de l’enseignant en ligne : "L’enseignant qui assure des cours à distance doit gérer son temps de manière particulière s’il ne veut pas se laisser déborder par les différentes tâches."



Un point numérique sur le site du RDRI. Quels outils peuvent aider l’enseignant à articuler le travail en classe et à la maison :

  • comment transmettre les liens et applications aux élèves, avec des QR Codes ?
  • comment faire intervenir un élève depuis son domicile, en classe avec un TNI ?
  • comment afficher les ardoises des élèves de la classe pour les élèves à la maison avec le tableau Whiteboard ?
  • Comment centraliser les travaux des élèves ?


En pièce jointe, un document sur "Enseigner dans un cadre hybride". Il présente des stratégies possibles pour articuler enseignement présentiel et distanciel avec les élèves et apporte une réflexion intéressante.

Des exemples de situations pédagogiques qui articulent le présentiel en classe et le distanciel à la maison :


Vous trouverez en Pièce jointe, un document "tutoriel une pierre, trois coups" qui cherche à concilier les impératifs de l’articulation présentiel/distanciel : scolariser trois groupes d’élèves » et permettre autant que possible de faire « d’une pierre trois coups » pour que votre charge de travail reste raisonnable. Le document est issu de la réflexion de CPC de Vénissieux Lyon 8 de Vénissieux/Lyon8 Eric BORDERIE, Sylvain GRESSARD Nathalie HAEGEL 


D’autres situations pédagogiques qui articulent présentiel / distanciel


L’académie de Clermont-Ferrand propose une réflexion et des fiches conseils sur l’enseignement dans un cadre hybride
 


Pour en savoir plus sur l’usage du numérique en classe :
« Apprendre avec le numérique  » de A.Tricot et F.Amadieu, pour se décentrer de l’outil numérique et porter son attention sur l’apprenant, les tâches et le scénario pédagogique.


André Tricot : quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ? A venir


Pour comprendre l’influence des neuromythes, lire le dossier Veilles et Analyses : la bataille des cerveaux


 


Concernant les formations : 


La formation hybride : un article sur le site du Centre Alain-Savary, organiser une formation hybride, à quelles conditions ?


 



 

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • gestion_du_temps_de_lenseignant.pdf
  • 1 Mo / PDF
  • fiches_conseils_enseignement_hybride.pdf
  • 374.6 ko / PDF
  • tutoriel_une_pierre_3_coups.pdf
  • 392.7 ko / PDF
Forum
Répondre à cet article



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.18