Bandeau
Lycée Edouard Herriot Lyon
Slogan du site

Le lycée Édouard Herriot est un lycée général et technologique avec des CPGE (Hypokhâgnes et Khâgnes) situé en centre ville (place Edgar Quinet, Lyon 6°)...

Charte informatique
Article mis en ligne le 19 décembre 2013
dernière modification le 12 septembre 2012

par Annie Fabre
logo imprimer

Charte informatique
CHARTE INFORMATIQUE
Ce document propose un cadre pratique et moral d’utilisation des ordinateurs du CDI. Chaque utilisateur en prendra connaissance et s’engagera à en respecter les règles. 
Le CDI est d’abord un lieu de recherche d’information et de travail sur les documents. L’informatique y est un outil comme un autre d’accès à l’information dans le cadre pédagogique, même si par ailleurs et dans d’autres lieux l’informatique peut avoir une multitude d’autres applications. Autrement dit jeux, chat, messagerie personnelle etc. ne se pratiquent pas au CDI.
LES ORDINATEURS
- Un poste dédié au projet personnel de l’élève : logiciels d’aide à l’orientation, recherches internet spécifiques. 
- Un poste réservé à la consultation du fonds documentaire avec le logiciel BCDI3. 
 - Sept postes permettant l’utilisation de BCDI, mais aussi la consultation de nombreux cdrom ainsi que la recherche d’information sur Internet et l'accès aux logiciels disciplinaires.
POUR ACCEDER AUX POSTES, L’UTILISATEUR S’ENGAGE :
A se connecter avec son login personnel et à se déconnecter en quittant le poste.
A enregistrer ses données sur son répertoire personnel (et uniquement là) et à ne pas tenter d'accéder aux données d'autrui.

A utiliser internet uniquement comme outil d’accès à l’information, en rapport avec les activités scolaires du lycée de recherche. 
A utiliser les ordinateurs en respectant les règles en vigueur au CDI, et en particulier de ne pas être bruyant.
L’accès est limité à deux utilisateurs par poste et la durée de consultation maximale est fixée à une heure. Chacun aura le souci de ne pas mobiliser les appareils trop longtemps si d’autres personnes attendent .


UTILISER L’OUTIL INFORMATIQUE AU CDI C’EST AUSSI RESPECTER CERTAINES PROCEDURES : 

Le matériel informatique est fragile et les utilisateurs nombreux. Voici quelques règles simples à respecter absolument : 
Ne pas modifier la configuration du système, les fichiers etc. 
Ne pas installer ni télécharger de fichier ou de programme sur le disque dur (C :) sans autorisation. 
Ne pas utiliser de logiciels personnels (sur disquettes ou cd ou clé USB). 
Fermer correctement les logiciels utilisés. Ne pas éteindre l’ordinateur sans autorisation. Se déconnecter simplement en quittant le poste. 
Signaler tout problème technique à la documentaliste. 
Une imprimante N&B est connectée au réseau. N’imprimer que si cela est nécessaire (les documents peuvent être lus et une prise de note effectuée à l’écran) en sélectionnant l’information souhaitée. Avant de lancer l’impression, demander l’accord de la documentaliste. Bien faire un aperçu avant impression afin d’éviter les tirages inutiles. Pour les impressions couleur, s'adresser à la documentaliste.
USAGE SPECIFIQUE D’INTERNET : 

Au CDI, l’utilisation d’Internet n’est possible que dans le cas d’une recherche précise lorsque la documentation disponible au CDI (support papier ou multimédia) s’est avérée insuffisante. Toute recherchesur internet doit s'inscrire dans le cadre des activités pédagogiques et éducatives du lycée.
  
L’utilisateur s’engage : 
·         A utiliser Internet pour effectuer une recherche d'information et non pour d’autres activités (jeux, courrier électronique, chat et forum de discussion, achats en ligne, téléchargement …) 
·         A ne consulter aucun site à caractère raciste, xénophobe ou pornographique. 
·         A ne pas utiliser internet comme un outil de « triche » dans le travail scolaire : annales, exercices ou devoirs corrigés, traducteurs de langue etc. 
·         A ne télécharger aucun logiciel sans autorisation. 
·         A respecter les règles de la Netiquette en cas d’utilisation de la messagerie pour une activité pédagogique. Tout abus de langage (insultes, grossièretés), toute atteinte à la personne, toute usurpation d’identité ou toute utilisation abusive du nom et de l’adresse de l’établissement seront sanctionnés. Par ailleurs chacun assumera ses écrits en signant de son nom. 
·         A respecter le droit d’auteur dans le cas de citation, de copie d’image etc. 
  
  La lecture et l’acceptation de ces principes sont un préalable à toute utilisation des ordinateurs. Leur non-respect donnera lieu à des sanctions pouvant aller jusqu'à l’exclusion du CDI, voire de l’établissement. 

Attention, le responsable du CDI peut à tout moment visualiser à distance l’écran des ordinateurs connectés, et s’assurer ainsi du respect de la présente charte. 
      




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.38