Mathieu Girot


Articles de cet auteur

mardi 25 juin 2019
par  Mathieu Girot

LES dispositifs SEGPA dans le Rhône

Localisation et coordonnées des dispositifs SEGPA dans le département du Rhône

jeudi 6 juin 2019
par  Mathieu Girot

Finalités et fonctionnements des pôles ressources de circonscription - Formation du 16 mai 2019

Le 16 mai après-midi, la DSDEN accueillait une formation intitulée « Finalités et fonctionnements des pôles ressources de circonscription » à destination des Inspecteurs de l’Education National et de personnels de leur circonscription.
Ce temps proposé par les membres du groupe (...)

jeudi 6 juin 2019
par  Mathieu Girot

Journée académique EGPA 21 mai 2019

Au programme de la journée académique :

  • Le rapport "bilan SEGPA - juillet 2018", par M. Desprez
  • La SEGPA, Pôle ressource pour un collège inclusif, par M. Thomazet
  • La grande pauvreté et réussite scolaire, par M. Massart
  • La réforme du lycée professionnelle : présentation et identification des impacts sur l’orientation post 3e des élèves de SEGPA, en particulier sur le CAP en 1, 2 ou 3 ans par M. Laouchéria et M. Chapuis

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Brèves

Guide de l’école inclusive

vendredi 5 juin 2015

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Quel plan pour qui ?

Ci-dessous, le lien vers le document d’éduscol concernant l’école inclusive. Vous y trouverez des précisions concernant les outils mis à disposition des équipes enseignantes pour la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers :

  • PAP
  • PAI
  • PPS
  • PPRE

Lien vers les documents disponibles sur le site de l’ASH 69

PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé

jeudi 4 juin 2015



Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif
d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.


Le plan d’accompagnement personnalisé répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d’accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée.


Les documents sont téléchargeables ici