Contribution des neurosciences à des pratiques pédagogiques diversifiées en direction des enfants atteints de troubles spécifiques du langage

lundi 12 mars 2007
popularité : 2%

Ce document a été réalisé à l’initiative d’un groupe de travail issu du groupe départemental Handiscol, consacré aux troubles sévères du langage.

Sa conception et sa mise au point ont été confiées à un enseignant spécialisé, M. Matillat, qui a travaillé avec une conseillère pédagogique spécialisée, Mme Gardie ; tous deux ont bénéficié de l’appui de Mme Gonzalez, médecin neurologue au centre L’Escale (Hôpitaux Lyon Sud).

La commande visait essentiellement deux objectifs :
Faciliter la compréhension par les équipes d’écoles d’éléments issus de recherches récentes en neuropsychologie, intégrés aux bilans d’élèves tels qu’ils peuvent être transmis par les familles ou directement par des partenaires de soins ;

Donner, à partir de la présentation d’analyses de quelques cas individuels, des pistes de travail pédagogique.

Tel qu’il est ici mis à disposition, ce document doit être lu, visionné, comme une introduction aux problématiques, toujours ouvertes, des troubles sévères du langage.

Sa conception technique permet, à partir du sommaire, une lecture non linéaire, directement en lien avec les points que l’on souhaite aborder.

Pour plus d’approfondissements, pour des échanges autour des questions que les enfants présentant des troubles du langage posent aux enseignants en charge de les accompagner dans leurs apprentissages, il convient de se tourner vers des formations.

Le groupe de travail Handiscol a souvent constaté les difficultés des familles face à la méconnaissance des données actuelles sur les troubles du langage, et, symétriquement, la difficulté des enseignants à se situer entre les différents spécialistes qui suivent ces enfants.

Le pari est que ce document puisse servir de plate forme de référence et facilite les partenariats, par ailleurs indispensables, entre tous les professionnels du soin, de l’éducation et de la formation.

Le groupe de travail TSL
issu du groupe départemental Handiscol

Voir le diaporama

Si votre ordinateur ne peut lire ce diaporama, vous avez certainement besoin d’installer une visionneuse, téléchargeable ici :
visionneuse


Annonces

Nuage de mots clés

<tagsphere9|height=100|width=100|radius=40|slower=0.9|speed=1>