Bienvenue sur le site du pôle ASH

Le pôle ASH regroupe les quatre circonscriptions pilotées chacune par un IEN ASH et prend en charge les dossiers relatifs aux élèves à besoins particuliers dans les établissements ou dispositifs relevant de leurs compétences.

Vous pourrez accéder aux articles et ressources publiées par les équipes de circonscription et les chargés de missions en parcourant les différentes rubriques du menu.

 


Articles les plus récents

jeudi 4 juillet 2019
par  Audrey Buthaud Forrat

Schéma prise de poste dispositif ULIS

En complément des livrets publiés sur le site il y a quelques jours, un schéma pour la prise en main d’un poste de coordinnation en dispositif ULIS

jeudi 4 juillet 2019
par  Medhi Amghar

AESH

Outil pour organiser l’intervention de l’Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap (AESH)

mardi 25 juin 2019
par  Mathieu Girot

LES dispositifs SEGPA dans le Rhône

Localisation et coordonnées des dispositifs SEGPA dans le département du Rhône

lundi 24 juin 2019
par  Frédéric Simon, Jean-Christophe Bay-Montagne

Sectorisation des Enseignants Référents

Les enseignants référents sont des personnels spécialisés qui aident les familles et les enseignants dans le parcours des élèves à besoin éducatif particulier. Ils ont en charge les écoles, collèges et lycées publics ou privés dans un secteur précis. Ce sont les interlocuteurs privilégiés sur le terrain en matière d’enfant ou de jeune en difficulté scolaire.

jeudi 20 juin 2019
par  Medhi Amghar

Coordonner une ULIS école

Document d’aide pour les coordonnateurs ULIS école.

jeudi 20 juin 2019
par  Medhi Amghar

Coordonner une ULIS 2nd degré

Documents d’aide pour les coordonnateurs ULIS en collège ou en Lycée Professionnel

jeudi 20 juin 2019
par  Audrey Buthaud Forrat

Organisation de l’année / Organigramme / Dispositif ULIS second degré

Documents élaborés en collaboration avec des enseignants spécialisés pour aider les coordonnateurs de dispositif ULIS collège et LP en vue de leur prise de poste.

vendredi 14 juin 2019
par  Medhi Amghar

Répertoire Régional des ESMS du Rhône

Annuaire des ESMS mis en ligne par le CREAI.

jeudi 6 juin 2019
par  Mathieu Girot

Finalités et fonctionnements des pôles ressources de circonscription - Formation du 16 mai 2019

Le 16 mai après-midi, la DSDEN accueillait une formation intitulée « Finalités et fonctionnements des pôles ressources de circonscription » à destination des Inspecteurs de l’Education National et de personnels de leur circonscription.
Ce temps proposé par les membres du groupe (...)

jeudi 6 juin 2019
par  Mathieu Girot

Journée académique EGPA 21 mai 2019

Au programme de la journée académique :

  • Le rapport "bilan SEGPA - juillet 2018", par M. Desprez
  • La SEGPA, Pôle ressource pour un collège inclusif, par M. Thomazet
  • La grande pauvreté et réussite scolaire, par M. Massart
  • La réforme du lycée professionnelle : présentation et identification des impacts sur l’orientation post 3e des élèves de SEGPA, en particulier sur le CAP en 1, 2 ou 3 ans par M. Laouchéria et M. Chapuis

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Brèves

Guide de l’école inclusive

vendredi 5 juin 2015

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Quel plan pour qui ?

Ci-dessous, le lien vers le document d’éduscol concernant l’école inclusive. Vous y trouverez des précisions concernant les outils mis à disposition des équipes enseignantes pour la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers :

  • PAP
  • PAI
  • PPS
  • PPRE

Lien vers les documents disponibles sur le site de l’ASH 69

PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé

jeudi 4 juin 2015



Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif
d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.


Le plan d’accompagnement personnalisé répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d’accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée.


Les documents sont téléchargeables ici