Wiki du DRT

Outils d'utilisateurs

Outils du Site


scribe:gestion_applications

Exporter la page au format Open Document

GESTION DES APPLICATIONS SUR UN RESEAU SCRIBE

Préconisations d'installation

Voir le cahier des charges d'installations des applications sur Scribe

Licences…

Quelle que soit la méthode d’installation, on veillera à être en règle avec la licence d’utilisation (logiciel libre, gratuit, licence établissement, licence par utilisateur, …)

Démarche d'installation d'applications

On pourra s'inspirer de ce diagramme.

Tableau de synthèse des différentes méthodes d'installation

Type d'applications Exemples Avantages Inconvénients Remarques
Celles qui peuvent s'installer et fonctionner dans un partage Celles qui ont une version portable. Pointofix, … T:\Logiciels Simple ; pas besoin de modifier chaque poste à chaque maj Pas compatible avec toutes les applis. La charge réseau limite cet usage à de petites applis Il peut être nécessaire d'ajouter ou d'enlever des droits sur le répertoire
Celles qui s'installent en local Stellarium C:\Program Files Install par défaut Il faut installer sur N postes On utilisera ALIAS pour mettre à disposition des utilisateurs un raccourci « Installer/Réparer »
Déploiement via ALIAS Ex : Stellarium C:\Program Files Pas besoin de passer sur chaque poste Trouver les paramètres d'installation silencieuse - Poids de l'application
Généralisation de l'installation via Oscar C:\Program FilesÉvite de faire l'install sur chaque station Il faut maîtriser l'usage d'oscar en réseau Possibilité de demander une formation spécifique pour les établissements abonnés

Cas pratiques

Installation d'une application sur un partage

Le partage Commun T:\logiciels est accessible en lecture pour tous. Il sera utilisé pour :

  • Les applications nécessitant l'utilisation d'un répertoire partagé
  • Les applications pouvant s'installer dans un partage et n'ayant pas besoin de modifier la configuration locale du poste (pas de copie de fichiers sur c:\, pas de modification du registre, …).

Exemples de logiciels

  1. Sinequanon (Copie simple de l'exécutable)
  2. Atoutmath … (installation sur T:\)
  3. pointofix (utilitaire permettant de dessiner sur l'écran, zoomer, etc…) : décompression de l'archive dans t:\logiciel\ Pour le franciser télécharger le package de langue et installer suivant le fichier “readme”.
  4. Et de façon générale les applications “portables” : http://www.framakey.org/. :!: Attention quand même au poids de l'application.

Exemple : installation d'un portail CDI

Pour installer le portail CDI sur Scribe. Toutes les opérations nécessitent d'être connecté en admin.
1- Si ce n'est pas fait, créer un dossier CDI dans T:\logiciels
2- Télécharger le l'archive du portail depuis espace doc WEB
3- Décompresser l'archive dans t:\logiciels\cdi. Nécessite les droits admin. On obtient le répertoire t:\logiciels\cdi\portailcolg pour un collège.
4- Depuis l'explorateur Windows, ajouter le droit “Contrôle total” pour le groupe “documentation” (normalement créé à l'installation) sur t:\logiciels\cdi\portailcolg.
5- Dans le lecteur réseau R:\, créer un raccourci pointant vers t:\logiciels\cdi\portailcolg\index.html dans le répertoire CDI des menus démarrer de toutes les salles pour tout le monde.

La gestion du portail par la documentaliste se fait de façon habituelle avec Komposer ou un autre éditeur. L'essentiel étant que les “users” documentaliste aient tous les droits dans le répertoire du portail. (Etape 4. Les autres utilisateurs auront des droits en lecture uniquement)

Modification des droits sur T:\logiciels

Le partage Commun T:\logiciels est accessible en lecture pour tous.

Si le bon fonctionnement de l'application nécessite des droits supérieurs à “lecture”, il faudra ajouter des droits sur le répertoire de l’application (cf. l'EAD : Gestion des ACL).

Installation d’une application en local

Exemple de Stellarium

Par défaut, un utilisateur “professeur” ou “eleve” n'a pas le droit d'installer une application. Pour installer Stellarium sur un poste Windows XP, il faut exécuter l'archive d'installation pour Windows en étant connecté en admin du domaine et accepter le répertoire d'installation par défaut dans c:\Program Files.

L'installation a créé des raccourcis dans “Menu Démarrer\Programmes” du groupe de machines. On conservera uniquement le raccourci permettant de lancer Stellarium et on le copiera dans le répertoire discipline qui convient. Voir Gestion du bureau et des menus démarrer.

Comment automatiser l’installation sur plusieurs postes ?

L'installation en local d'une application est très simple mais présente l'inconvénient de devoir intervenir sur chaque poste. Pour automatiser l'installation d'une application sur un ensemble de postes, on utilisera ALIAS.

Procédure détaillée de l'utilisation d'ALIAS

1) Copier l'archive d'installation dans le répertoire des archives (U:\alias\archives)

2) Lancer ALIAS (U:\alias.exe)
Remarque : au tout premier lancement, vous devrez renseigner le login et le mot de passe du compte administrateur local qui sera utilisé pour exécuter le paquet d'installation

3) Dans “Logiciel à déployer”, cliquer sur Choisir et renseigner la paquet d'installation à exécuter.

  • Si le paquet d'installation est associé à d'autres fichiers, cocher la case “Copie du répertoire” (option par défaut).
  • Si le paquet d'installation n'est associé à aucun autre fichier, cocher la case “Copie du fichier seul” (cas de Stellarium)

4) Dans “Paramètres”, saisir les paramètres d'installation (optionnel). Stellarium utilise l'installeur Inno Setup. Dans ce cas, le paramètre d'installation en mode silencieux est /SILENT. Voir la page Commutateur pour des installations silencieuses.

5) Dans “Options”, Cocher “Créer un raccourci” et cliquer sur “Répertoire du lanceur” pour choisir le répertoire où sera créé le lanceur (T:\logiciels\alias).

6) Cliquer sur le bouton “Créer”. Un raccourci “Installer-réparernomdelapplication” est créé dans T:\logiciels\alias

7) Copier le raccourci “Installer-réparer nomdelapplication” dans R:\ dans les groupes de postes souhaités

8) Depuis le menu Démarrer d'un poste, cliquer sur le raccourci “Installer-réparer nomdelapplication” pour lancer l'installation de l'application sur le poste

9) Copier le raccourci de l'exécutable ”nomdelapplication.exe” dans R:\ dans les groupes de postes souhaités

Deux raccourcis sont maintenant disponibles pour les utilisateurs :

  • “Installer-réparer nomdelapplication” pour installer ou réparer l'application
  • nomdelapplication.exe” pour lancer l'application

Exemple de 7zip

7zip utilise un installeur de type MSI

Le pincipe est le même que pour Stellarium sauf pour les “paramètres” d'installation :

Voir aussi :

Pour les collèges du Rhône, si vous rencontrez un problème dans l'utilisation d'Alias, essayez de désactiver les services/processus “SavService” et “SAVAdminService”. Il s'agit probablement d'un conflit Alias/Sophos.

Modification des droits sur C:\

Par défaut, les élèves et les professeurs n'ont pas le droit de modifier C:\ et le registre.
Ces restrictions peuvent poser des problèmes pour certaines applications. Le cahier des charges académique prévoit donc de donner les droits “Lecture”, “Ecriture” et “Modification” sur “c:\Program Files” et ses sous-répertoires pour tous les utilisateurs (“Tout le monde” au sens Windows).

L'utilisateur “admin” peut, depuis l'explorateur Windows, visualiser les droits ou les modifier par le menu contextuel (clic droit sur “Propriétés” - onglet “Sécurité”) :

Régénération du profil obligatoire

Pour le bon fonctionnement de certaines applications, il peut être nécessaire de régénérer le profil obligatoire.

Logiciel de documentation BCDI

BCDI3

BCDI est installé dans un partage sur T:\logiciels. Voir http://nefertiti.crdp.ac-lyon.fr/wk/bcdi/bcdi

BCDI abonnement 2006 - 2007 - 2008

BCDI serveur pour Windows est installé sur le poste “documentaliste”. Les utilisateurs consultent la base à partir d'un serveur BCDIWEB installé sur le serveur Scribe. Voir http://nefertiti.crdp.ac-lyon.fr/wk/bcdi/bcdi

Installation d'un logiciel avec image administrative

Merci à Damien Varrel pour cette contribution

Création d'un MSI

Si l'installeur d'une application ne prévoit pas une installation en mode silencieux, il est possible d'analyser son installation afin de créer un paquet MSI.

Voir la page spécifique création de MSI

Elevation de droits

Certaines applications nécessitent des droits supérieurs aux droits utilisateurs sur les stations pour fonctionner correctement. Ces applications ne sont pas supportées. Elles sont à proscrire et ne pourront être installées que de façon très marginale

Pour faire fonctionner ces applications il faudra :

  • Soit ajouter des droits sur le système de fichiers Windows et/ou le registre.

De la même façon que pour le système de fichiers serveur, il est possible de visualiser ou modifier (nécessaire pour le fonctionnement de certaines applications) les droits d'un groupe ou d'un utilisateur sur une entrée du système de fichiers via l'explorateur Windows ou sur une entrée du registre via regedit.

* Pour modifier ou visualiser les droits sur un répertoire local : dans l'explorateur Windows –> clic droit sur Propriétés - Sécurité

* Pour modifier ou visualiser les droits sur une entrée du registre : dans l'éditeur de registre –> clic droit sur Autorisation

Les prochaines versions d'ESU devraient permettre d'automatiser l'ajout de droits sans avoir à intervenir sur chaque poste.

  • Soit exécuter l'application en tant qu'administrateur avec CPAU


Retour à la page formation gestionnaires

scribe/gestion_applications.txt · Dernière modification: 2011/11/29 11:34 (modification externe)