Wiki du DRT

Outils d'utilisateurs

Outils du Site


scribe:ead0

Extraction (ancien)

Si vous utilisez Firefox 3.x, il faut impérativement cliquer sur l'icône en haut à droite de la page :

A chaque changement d'année scolaire, l'administrateur local devra mettre à jour la liste des utilisateurs et des groupes.

Export des fichiers de base depuis Sconet et STSweb

L'importation des utilisateurs et des groupes se fait à partir d'un export Sconet pour les élèves et d'un export STSweb pour les professeurs. Lors d'une extraction les élèves sont retrouvés grâce aux nom, prénom, date de naissance et numéro élève.

Méthode : Depuis le réseau administratif, exporter les profs et les élèves depuis STSweb et Sconet.
Voir Export_Sconet et les copier sur une clé USB

:!: Sur la page 4 du document PDF ci-dessus, il est noté “Voir le résultat” puis “Exporter”. Attention au formatage des colonnes de votre tableur, il se peut qu'il fausse le résultat. Dans ce cas, ne passez pas par la visualisation, mais enregistrez directement votre fichier.

Les services sont rarement renseignés en tout début d'année dans STSweb. En conséquence, l'association Profs-Groupes (classes, matières, etc) ne peut pas être réalisée automatiquement. Il vous faudra alors affecter les profs aux classes à la main → besoin de la liste profs classe et profs principaux. L'autre solution consiste à refaire une deuxième mise à jour quand les services seront saisis dans STSweb (mi-octobre) pour affecter les professeurs à leurs groupes.

Alimentation de l'annuaire du Scribe

Pour ne pas créer un annuaire incohérent, le système d’importation commence par lire l’ensemble des fichiers contenant les bases, crée un script permettant de modifier l’annuaire LDAP et n’exécute ce script qu’une fois l’opération terminée. En cas de corruption des bases, il n’y a donc pas de risque que l’annuaire LDAP soit détruit.

Méthode : Depuis EAD importer les profs et les élèves

  • Mot de passe généré “Date de naissance”
  • Quota disque : pas de quota pour les profs, à voir avec responsable établissement pour les élèves (les quotas peuvent être modifiés ensuite dans 'Groupes', 'Appliquer quotas')
  • Les comptes et les répertoires personnels des utilisateurs existants sont conservés.
  • Le système propose de supprimer les comptes et les répertoires personnels des utilisateurs n'existant plus.
  • Même chose pour les groupes.

Remarque : Le nom de connexion, généré automatiquement, est limité à 19 caractères (en comptant le point entre le prénom et le nom) sans accent, tiret, … En cas de prénom ou nom composé, seule la première partie du prénom est prise en compte

:!: ATTENTION :

  • Cette opération (mise à jour de l'annuaire) rend inaccessible les partages de fichiers (clignote rouge dans l'EAD) et il est impossible de se connecter. Elle doit donc être effectuée lorsque les utilisateurs ne travaillent pas sur le réseau.
  • Soyez patients l'alimentation de l'annuaire peut durer plusieurs dizaines de minutes. Bien attendre l'affichage de la ligne ##fin## à la fin du fichier de log accessible depuis la page d'accueil de l'EAD (ou avec l'utilisateur SCRIBE : /var/www/ead/extraction/tmp/rapport.txt).
  • Il est possible d'imprimer la liste des mots de passe par classe : depuis la page d'accueil de l'EAD, Cliquer sur “lister les comptes utilisateurs”. Enregistrer une copie du fichier. Ce raccourci sur la page d'accueil de l'EAD correspond au fichier U:\info.csv. Le fichier peut alors être lu depuis un tableur. Les utilisateurs existants conservent leur mot de passe. L'ancien fichier des mots de passe est renommé en info.csv.bak. Si vous souhaitez regénérer un fichier à jour avec l'ensemble des mots passe des élèves par classe, il faut fusionner les deux fichiers avec un tableur.
  • Les documentalistes ne sont pas dans STSWeb. De ce fait, lors de l'extraction, ils ne sont pas retrouvés mais vous devez les conserver (attention donc à ne pas cocher la case effacer…). Il en est de même avec le groupe matière “documentation”, il ne sera pas retrouvé car ce n'est pas une matière référencée dans STSWeb, attention donc à ne pas l'effacer…

scribe/ead0.txt · Dernière modification: 2010/01/15 17:54 (modification externe)