Wiki du DRT

Outils d'utilisateurs

Outils du Site


ocs:presentation

Présentation

OCS Inventory est une solution d'inventaire de parc informatique, libre et multiplateforme. Il permet de faire un inventaire matériel et logiciel du réseau. La consultation et la gestion de l'inventaire se font à travers une interface web. L'administrateur système ou réseau peut ainsi garder un oeil sur la configuration des machines et sur les logiciels qui y sont installés. OCS Inventory a été récompensé aux trophées du Libre 2006.

Le serveur s'occupe de récupérer, de classer, d'archiver les informations concernant les ordinateurs. Il tourne sous Apache/PHP/MySQL et donc, peut être installé sous n'importe quel système d'exploitation. Pour les non experts de l'installation de ce type de serveur et pour intégrer de manière simple un serveur OCS Inventory dans votre architecture réseau, nous proposons d’installer le serveur à partir d’une machine virtuelle VMware préconfigurée qui tournera dans un VMplayer sur un poste du réseau local.

Le client (l'agent) est disponible pour Windows ou Linux et gère la remontée des informations concernant l'ordinateur : registre, matériel, numéro de série/licence, logiciels installés, RAM, etc.

Le serveur peut élire des ordinateurs sur le parc, qui auront pour mission d'enquêter sur les éléments réseaux qui n'ont pas d'agents : les imprimantes réseaux, les switchs, des ordinateurs personnels. Les ordinateurs sont alors dédiés à cette tâche dès qu'ils n'ont rien à faire. Ainsi, après quelque temps, on obtient l'état des lieux du réseau.

Les clients possèdent divers paramètres pour éviter de mettre le réseau à genou à chaque allumage des postes. L'inventaire envoyé au serveur se fait de manière aléatoire et s'étale sur une durée définie par l'administrateur (24 heures par défaut). De ce fait, l'utilisation d'OCS passe complètement inaperçue pour l'utilisateur et ne charge pas le réseau.

Il est possible de télédistribuer des applications (sous Windows ET Linux). Ceci est lié à l'existence d'un service installé. Cette télédistribution est basée sur une politique de certificats et de serveur web sécurisé.

Source : http://linuxfr.org/2007/01/28/21982.html

En savoir plus :

ocs/presentation.txt · Dernière modification: 2008/03/04 11:04 (modification externe)