Wiki du DRT

Outils d'utilisateurs

Outils du Site


mardi:sav

Situation antivirus dans l'académie

Voir http://www2.ac-lyon.fr/serv_ress/reseau/antivirus/introantivirus.html

:!: Attention :

  • Il n'y a plus de contrat académique.
  • Les licences SAV acquises dans le cadre du contrat 2006-2008 doivent être renouvelées pour être conformité avec la licence (droit de mettre à jour les définitions de virus).

Symantec Antivirus

Les différentes méthodes de mise à jour des définitions de virus

Méthode conseillée

Il est maintenant conseillé d'abandonner la “méthode historique” de téléchargement des mise à jours par l'intermédiaire d'une station via une action Gespere qui nécessite une connection administrateur quotidienne. Maintenant que tous les établissements possèdent des stations XP, il est beaucoup plus simple de programmer les mises à jour sur le serveur Netware principal avec la console de supervision Symantec System Center (SSC).

Désactivation des mises à jour via Gespere

Menu Gespere - Admin - Configuration de Gespere - Onglet Action : supprimer l'action de mise à jour des définitions de virus.

La console de supervision Symantec System Center

Présentation

Installation

Première utilisation de la console

Voir Chap. 2 -Premier lancement et Chap. 3 -Utilisation de la console http://www2.ac-lyon.fr/serv_ress/reseau/telechargement/antivirus/savssc.pdf

Programmation des mises à jour de définition de virus

Suivi des logs

Paramétrage des clients

La configuration par défaut des clients conviendra dans la plupart des cas :

  • Affichage du bouclier dans la barre des tâches
  • Liveupdate désactivé
  • Interdiction de désactiver la protection en temps réel
  • Interdiction de modifier la configuration
  • Désinstallation protégée par mot de passe
  • Etc.

Il est dangereux de modifier cette configuration sans réflexion préalable. Vous pouvez cependant souhaiter le faire : changement des mots de passe, gestion de la protection des E-mail, ensemble de postes spécifiques tel que des portables…

Pour modifier la configuration des clients, il faut créer des objets « groupes de clients » et y affecter des clients. Voir Chap 7 - Groupe de clients et Chap 8 - Modification de la configuration des clients. http://www2.ac-lyon.fr/serv_ress/reseau/telechargement/antivirus/savssc.pdf

Exécuter une action à distance sur les clients

Voir Chap. 9 - Lancer une action sur un ensemble de clients, http://www2.ac-lyon.fr/serv_ress/reseau/telechargement/antivirus/savssc.pdf

Mise à niveau de Symantec Antivirus

Si vous avez renouvelé vos licences, et si vous avez une version ancienne de Symantec Antivirus (7.x), il serait bien d'installer une version supérieure.

Vous trouverez à l'adresse http://www2.ac-lyon.fr/serv_ress/reseau/antivirus/nav1.html une documentation permettant d'installer ou de migrer vers la version 9 ou 10 de Symantec antivirus sans avoir à intervenir sur chaque poste. Même si elle est automatisée, la mise à niveau de Symantec Antivirus sur l'ensemble du réseau reste une opération assez lourde.

Pour Symantec Antivirus version 10, les configurations Systèmes requises sont :

  • Serveurs Netware minimums : 5.1 SP8, 6.0 SP5, 6.5 SP2 :!:
  • Clients et serveur Windows : Windows 2000 Pro/Server/Advanced Server, Windows XP Home Edition/Professional/Tablet PC Edition, Windows server 2003 WEB/STANDARD/ENTERPRISE/DATACENTER

Par conséquent, si vous avez des stations Windows 98 sur le réseau, il est conseillé de se limiter à la version 9.04. Il est aussi possible de déployer la version 10 sur le serveur (5.1 SP8 minimum) et les stations Windows XP et de garder la version 7.x ou 8.x sur les stations Windows 98.

:!: Attention : l'utilitaire de désinstallation des clients “nonav.bat” fournit dans la documentation de migration vers la version 9 ne fonctionne uniquement pour Symantec Antivirus 7.x et 8.x. Pour automatiser la désinstallation des clients 9.x ou 10.x, utilisez nonav5..52. FIXME : lien vers www2.

mardi/sav.txt · Dernière modification: 2008/11/27 18:22 (modification externe)