Wiki du DRT

Outils d'utilisateurs

Outils du Site


mardi:profils_sous_scribe

Exporter la page au format Open Document

Les profils utilisateurs

Vue d'ensemble des profils d'utilisateurs

Sur les ordinateurs Windows, les profils créent et conservent automatiquement les paramètres du Bureau pour l'environnement de travail de chaque utilisateur sur l'ordinateur local.

Un profil d'utilisateur est créé pour chaque utilisateur la première fois qu'il ouvre une session sur un ordinateur.

Les profils d'utilisateurs, qui peuvent être stockés sur un serveur de façon à suivre les utilisateurs quel que soit l'ordinateur exécutant, sont appelés profils d'utilisateurs itinérants.

Les types de profils d'utilisateurs sont les suivants :

  • Profil d'utilisateur local. La première fois que vous ouvrez une session, un profil d'utilisateur local est créé et stocké sur le disque dur local de l'ordinateur. Les modifications apportées ne s'appliquent qu'à l'ordinateur sur lequel vous les avez effectuées.
  • Profil d'utilisateur itinérant. Un profil d'utilisateur itinérant est créé par votre administrateur réseau et stocké sur un serveur. Ce profil est disponible chaque fois que vous ouvrez une session sur un ordinateur via le réseau. Les modifications apportées à votre profil d'utilisateur itinérant sont mises à jour sur le serveur.
  • Profil d'utilisateur obligatoire. Un profil d'utilisateur obligatoire est un profil itinérant qui peut être utilisé pour appliquer des paramètres particuliers à des utilisateurs individuels ou à un groupe entier d'utilisateurs. Seuls les administrateurs réseau sont autorisés à modifier les profils d'utilisateurs obligatoires.

Lorsqu'un utilisateur se connecte sur une station pour la première fois et que ce compte n'a pas encore de profil (sur le serveur ou en local), ce profil est alors créé à partir de “Default User”. Il est donc intéressant d’avoir un profil “Default User” correctement paramétré.

Fonctionnement des profils sous Scribe

  • Profil local : profil de l'admin réseau et de la documentaliste …… Lorsqu'ils font une modification sur leur poste, elle est mémorisée dans le dossier C:\Documents and Settings\admin du poste local. On ne retrouvera pas les modifications en changeant de station.
  • Profil itinérant : Le profil suit l'utilisateur quelque soit la station ; il est stocké dans son dossier personnel : \\srv-scribe\prenom.nom\profil Lors de la déconnexion, le profil de l’utilisateur est supprimé du dossier Documents and Settings et recopié dans son dossier nominatif sur le serveur Les modifications faites par l’utilisateur et non gérées par ESU ou ScribeNg seront retrouvées.

Actuellement, avec les restrictions d'Esu, les élèves et les professeurs ne peuvent pratiquement pas modifier leur environnement, la mise en place du profil itinérant s'accompagneront donc de modifications des règles ESU

  • Profil (itinérant) obligatoire : Il est commun à tous les utilisateurs profs et élèves. Il est stocké dans le dossier \\srv-scribe\netlogon\profil.
    • Le contenu est créé au moment de l'installation du serveur ; voir la documentation Scribe : eole-scribe.pdf ou la documentation de la DANE.
    • Le profil de l'utilisateur s'applique à partir du profil obligatoire présent sur \\srv-scribe\netlogon\profil ou profil2
    • Lors de la déconnexion, le profil de l’utilisateur est supprimé du dossier Documents and Settings.
    • Les modifications faites par l’utilisateur et non gérées par ESU ou ScribeNg ne sont pas conservées.

Contenu d'un profil d'utilisateur

Le fichier Ntuser.man affiche les paramètres de configuration du Registre.

Contenus

Dossier de profil d'utilisateur Contenu sous Windows Géré par Scribe NG Géré par ESU
Application DataConfiguration de logiciels (open Office, Fire Fox,) validation de licence,Profil Windows dossiers
CookiesPréférences et informations utilisateur.Profil Windows dossiers
BureauÉléments de Bureau, y compris fichiers, raccourcis et dossiers. Windows bureau et R:icônes
FavorisRaccourcis vers des sites favoris sur Internet. Règles ESU
Paramètres locauxDonnées d'application, Historique et fichiers temporaires. Les données d'application se déplacent avec l'utilisateur par le biais des profils d'utilisateurs itinérants. Règles ESU
Mes documentsDocuments stockés par l'utilisateur. windows dossier (U:)
Mes imagesImages stockées par l'utilisateur.
Voisinage réseauRaccourcis vers des éléments des Favoris réseau. Régles ESU
Voisinage d'impressionRaccourcis vers des éléments du dossier d'impression. Windows Panneau de config
RécentRaccourcis vers les derniers documents utilisés et dossiers accédés. Règles ESU
Menu DémarrerRaccourcis vers des éléments de programme.Scribe NG Règles ESU
ModèlesÉléments de modèle utilisateur.Profil Règles ESU


Certains de ces dossiers sont gérés par Scribe NG et/ou par ESU comme le montre le document du SICEP : document du SICEP.

On retrouve une partie de ces dossiers dans U: \perso \.config, et dans R: \icones

Fichier Ntuser.dat

Le fichier Ntuser.dat est la partie Registre du profil d'utilisateur.

Le dossier Application Data enregistre les personnalisations de logiciels (barre d'outils, affichages…), les validations de licence, la préférence des navigateurs… Certaines de ces modifications ne sont pas pérennes du fait du chemin d'accès au dossier Application Data (U:perso\.config) qui n'est pas conventionnel (C:\Document and Settings\prenom.nom).


L'intérêt du profil itinérant réside dans le fait qu'il est évolutif et non figé comme le profil obligatoire. En effet, si l'administrateur rajoute des logiciels ou fait des mises à jours de logiciels, elles ne seront pas prises en compte dans le profil obligatoire qui a été crée lors de la migration ; il faudra donc refaire un nouveau profil en tenant compte de ces modifications. Par contre le profil itinérant va mémoriser les nouvelles validations faites par les utilisateurs, mais il risque de vite surcharger le serveur avec la place prise par l'ensemble des profils des utilisateurs ; enfin, comme dit plus haut, l'utilisateur n'a que très peu d'outils pour modifier son environnement, du fait des restrictions mises en place par Esu.

mardi/profils_sous_scribe.txt · Dernière modification: 2015/02/02 21:21 par cvalaitis