Wiki du DRT

Outils d'utilisateurs

Outils du Site


mardi:openoffice

Déploiement des applications

Pour archive uniquement

Contenu

Nous traiterons l'exemple de l'installation d'OpenOffice 3.0 avec intégration des extensions OOhg, Dmaths et DSciences.

Installation d'OpenOffice

La première étape consiste à télécharger l'archive d'installation et à analyser à partir de cette archive quel mode d'installation nous allons pouvoir utiliser.

Récupération de l'archive

Rendez-vous sur http://fr.openoffice.org/

Télécharger l'archive pour Windows avec Java Inclus.

L'installation de java n'est pas obligatoire mais fortement conseillée pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de OOo.

Choix du mode d'installation

Trois types d'installation possibles selon les applications :

  1. Installation en réseau dans un partage
    • Novell/Gespere : G:\appli\monappli
    • Scribe : T:\logiciels\monappli
  2. Installation en réseau avec installation d'une partie serveur (G:\appli\monappli ou T:\logiciels\monappli) et d'une partie cliente.
  3. Installation en locale.

Pour connaître le type d'installation possible, il faut se reporter à la notice d'installation du logiciel. Dans le cas d'OpenOffice, on a le choix entre les types 1 et 3.

Sachant que l'usage d'OpenOffice n'impose pas une installation en réseau, il est préférable de l'installer en local (type 3) afin de ne pas surcharger le réseau et le serveur (application assez lourde, archive d'installation de 140 Mo).

Par défaut, si une version 2.x est déjà installée sur les postes, elle sera automatiquement supprimée.

Comment automatiser l'installation locale ?

On sait automatiser l'installation d'une application à partir d'un fichier MSI.

:!: Dans les deux cas, il faut disposer sur les postes de Windows Installer V.3.00 ou supérieure. Normalement installé par les mises à jour Windows ou téléchargeable ici. Pour vérifier la version de Windows Installer sur un poste : Démarrer -Exécuter - “msiexec /?”

Pour savoir si l'installeur d'une application utilise la technologie MSI, exécutez le fichier d'installation et observez les fichiers décompressés et/ou observez si l'installation appelle Windows Installer.

Pour décompresser les archives d'installation on pourra utiliser l'utilitaire Universal Extractor (ne marche pas avec toutes les archives).

Dans le cas d'OpenOffice, l'installeur utilise un fichier MSI. On récupère facilement ce fichier ainsi que les fichiers associés en exécutant l'archive d'installation. En effet, celui-ci va nous proposer de décompresser l'archive d'installation dans le répertoire de notre choix.

Dans le cas, ou l'installeur n'utilise pas nativement la technologie MSI, on fabriquera le fichier MSI avec Wininstall le 2003 de chez Veritas.

Remarque : pour ne pas allourdir le lancement via le NAL (environnement Novell/Gespere), on pourra créer deux objets applications simple :

  1. Un objet Installation/Réparation via le MSI
  2. Un objet qui lance l'application

Dans la cas, d'ALIAS (environnement Scribe), il y a forcément deux raccourcis distincts.

:!: Pour les collèges du Rhône, la création du lanceur est bloqué par Sophos Antivirus. Voir explication et solution.

Installation des extensions

La version 3 apporte dans son lot de nouveautés un nouveau gestionnaire des extensions. Menu - Outils - Gestionnaire des extensions.

Le dictionnaire français est maintenant installé par défaut. Il reste à installer nos extensions préférées pour l'éducation.

Comme nous allons le voir ci-dessous, toutes les extensions ne sont pas encore compatibles avec le nouveau gestionnaire des extensions. Pour autant, d'après nos tests, les trois extensions qui nous intéressent OOHg, DMaths et Dsciences fonctionnent sous OpenOffice 3.0. :-).

Généralités

Nous sommes dans le cas du déploiement d'une application ne s'installant pas nativement à partir d'un fichier MSI. Pour automatiser l'installation, il va falloir fabriquer nous même le fichier MSI avec Wininstall le 2003.

Créations du MSI

Principe et précautions

  1. Restaurez une image “propre”
  2. Première analyse avant installation
  3. Installation de l'application
  4. Testez du bon fonctionnement, paramétrage
  5. Deuxième analyse après installation de l'application
  6. Récupération des fichiers résultats de l'analyse (fichier MSI et fichiers associés).
  7. Création d'un objet application simple pour automatiser l'installation sur un ensemble de poste.

OOOhg

  • Prérequis : avoir installé OpenOffice
  • Téléchargement de l'archive d'installation : http://ooo.hg.free.fr/
  • Installation : exécution du fichier ooohg30.exe

DMaths

  • Prérequis : avoir installé OpenOffice
  • Téléchargement de l'archive d'installation : http://www.dmaths.org/
  • Installation :
  • Ouvrir Openoffice et dans le menu “outil/Options/Openoffice.org/Sécurité” cliquer sur sécurité des macros pour choisir le niveau de sécurité moyen.
  • refermer Openoffice
  • Décompresser l'archive
  • Exécuter le fichier install.odt et choisir “activer les macros”
  • Choisir la langue en suivant le lien proposé et suivre les consignes
  • après avoir cliqué sur installer, choisir l'installation pour tous les utilisateurs ; la fenêtre de gestionnaire des extensions s'ouvre : cliquer sur ajouter et aller chercher le fichier DmathsAddon.oxt
  • Une fois l'installation effectuée, fermer la fenêtre du gestionnaire et cliquer sur continuer en validant toujours “pour tous les utilisateurs”
  • à la fin de l'installation, fermer OpenOffice ainsi que le démarrage rapide dans la barre des tâches.
  • relancer OpenOffice et tester Dmaths (la gallerie doit s'être enrichie des fichiers dmaths et Dsciences et les touches F10 et F3 doivent être actives)

:!: Après installation automatisée via le MSI, il est nécessaire de désactiver/activer l'extension Dmaths dans le gestionnaire des extensions (Outils - Gestionnaire des extensions) pour disposer de toutes les fonctionnalités de DMaths.

DSciences

:!: Remarque : la version DMATHS 3.2 intègre maintenant la galerie DSciences. L'installation de DSciences n'est donc plus indispensable si vous avez installé DMaths 3.2.

Prérequis : avoir installé OpenOffice

  • Téléchargement de l'archive d'installation : http://dsciences.free.fr/
  • Installation :
    • Dans OpenOffice activer le niveau de sécurité moyen pour les Macros. Menu Outils- Options - Sécurité - Sécurité des Macros
    • Décompressez l'archive
    • Exécutez le fichier Installation_Dsciences.odt
    • Cliquez sur “activer les macros”
    • Cliquez sur le bouton “Installer la galerie”
    • Sélectionnez “Installer dans le répertoire partagé de OOo et cochez la case “Ecraser les fichiers existants.

Remarques

L'analyse et le déploiement de chaque extension peuvent être réalisés :

  • séparément → génération de trois fichiers MSI

ou

  • globalement → génération d'un seul fichiers MSI. Dans ce cas, il faut installer les trois extensions à la suite entre les deux analyses Wininstall.

Le(s) fichier(s) MSI étant réalisé(s), il est maintenant possible d'automatiser l'installation des extensions sur les clients.

Déploiement sur les clients

Novell\Gespere

  1. Copiez l'ensemble des fichiers et répertoires générés par l'analyse WinInstallLE dans un partage en lecture. Exemple g:\appli\msi\ooo3\dmaths
  2. Ouvrez les propriétés de l'objet application OpenOffice3 que vous avez créé précédemment. Editez la propriété “Script de lancement - Exécuter avant” et ajouter autant de ligne qu'il y a de MSI à installer. Rappel de la syntaxe :
#msiexec /x "..chemin/fichier.msi" /passive /norestart

Scribe

  1. Avec ALIAS, créez un lanceur par MSI à installer. Voir http://www2.ac-lyon.fr/serv_ress/mission_tice/wiki/doku.php?id=alias:alias0#utilisation
  2. Créez les raccourcis liés aux lanceurs dans le menu démarrer programmes des utilisateurs. Voir http://www2.ac-lyon.fr/serv_ress/mission_tice/wiki/doku.php?id=scribe:esu#gestion_du_bureau_et_des_menus_demarrer
mardi/openoffice.txt · Dernière modification: 2012/11/09 12:26 par cfrayssinet