Wiki du DRT

Outils d'utilisateurs

Outils du Site


mardi:nouvel_ead22

Fonctionnalités du nouvel EAD

Lors de la mise à jour des serveurs Scribe 2.2 de décembre 2009, des modifications assez sensibles ont été apportées à l'EAD. Nous allons les voir dans le détail, en fonction du profil sur lequel on se connecte à l'administration EAD.

Rôle Professeur

Il n'y a pas de modification par rapport à l'ancien EAD. Les fonctions disponibles sont toujours :

  • préférences personnelles (Modification du domaine mail et du mot de passe, s'inscrire/se désinscrire d'un groupe) ;
  • distribution de devoirs ;
  • gestion des imprimantes (CUPS).

Rôle Responsable de classe

Une petite nouveauté réside dans le fait que l'on peut décrire le groupe que l'on souhaite créer. Mais surtout la case partage est désormais cochée par défaut ce qui évite de nombreux oublis.

La création d'élève demande un seul renseignement supplémentaire : le numéro national de l'élève (INE) ; l'absence de ce numéro n'empêche pas la création de l'élève, mais attention aux doublons lors de la prochaine extraction si tous les champs ne sont pas correctement renseignés :-? !


Lorsqu'on édite les propriétés d'un élève (menu “Modifier élève”), la rubrique “option” apparait.

Un seul bouton nouveau : “Modifier le Shell” → à cocher dans le cas d'utilisation de clients linux

Description des menus par ordre d'importance :

  • Générer un nouveau mot de passe : attention au choix émis : privilégier « depuis la date de naissance » ou « le même mot de passe pour tous ». Ne pas oublier de valider.

Un message de confirmation apparaît qu'il peut être utile de ne pas effacer trop vite :

  • Inscrire ces utilisateurs à d'autres groupes
  • Définir des quotas disques pour ces utilisateurs
  • Les autres menus seront plutôt utilisés par les gestionnaires du réseau : “changer le domaine mail” ou “changer le profil” ou “modifier le shell”

Rôle Administrateur

Rien de changé dans le menu création d'un élève (mis à part l'apparition du numéro national de l'élève) ni dans celle d'un professeur. Il y a par contre 3 nouvelles catégories d'utilisateurs :

Création d'un responsable légal : Cet usager ne peut pas se connecter au réseau Scribe. Il pourra être utilisé pour accéder aux services distants du Scribe.


Création d'un administratif : La connexion est possible ; il faut ajouter dans ESU le groupe domainusers dans chaque groupe de machines pour que les stratégies redescendent ; l'utilisateur a accès à un S vide et à U perso ; T est visible mais non accessible. Il récupère le menu démarrer programme de la salle et celui de domainusers.


Création d'un compte invité : pas de connexion au réseau Scribe, il peut-être utile pour l'accès à la messagerie et les services distants, donc peu d'intérêt dans l'immédiat !


Purge des comptes : Permet de trouver simplement les utilisateurs qui n'ont pas été retrouvés depuis x jours et éventuellement de les supprimer ou de les « mettre à jour ». Cet outil vient en complément du nouvel outil importation.


Création de groupes : Il y a désormais la possibilité de créer 2 nouveaux types de groupes. De plus, on pourra mettre une description aux groupes.


Création d'une option : Un partage est automatiquement associé avec modèle données travail ; on peut affecter des élèves par “édition groupée” ; on affecte un enseignant dans la rubrique équipe pédagogique.

Création d'un service : il s'agit d'un service administratif ; on ne peut y affecter qu'un utilisateur de type administratif ; le partage apparait dans le S groupe de l'utilisateur.

Recherche de groupes : le nombre de membres apparaît entre parenthèses.

Édition groupée :


Un seul menu a changé mais le changement est de taille : le menu “Exportation” est devenu “Importation” ; Il faut désormais se procurer 5 fichiers xml pour réaliser cette importation ; le détail de la procédure est décrit ici : page spécifique EAD



mardi/nouvel_ead22.txt · Dernière modification: 2010/05/11 11:43 (modification externe)