Wiki du DRT

Outils d'utilisateurs

Outils du Site


mardi:installappli
Autoinstallation d'application à partir de paquets MSI

La bonne démarche pour installer une application

Méthode d'installation Document à actualiser

Remarque : il faut privilégier les installations en local sur les postes clients pour ne pas surcharger le serveur (espace disque, trafic réseau, temps de réponse).

Exemple 1 : 7zip

Un paquet MSI est disponible en téléchargement sur Internet :

Dans ce cas, il faut déposer le msi et les fichiers associés dans un partage en lecture sur le serveur (par exemple g:\appli\msi) et créer un objet application simple avec un script avant exécution qui exécute le msi en mode silencieux avant de lancer l'application.

L'application sera installée et/ou réparée automatiquement.

→ voir la documentation ressource : http://www2.ac-lyon.fr/serv_ress/reseau/telechargement/doc_formation/application_MSI_XP.pdf

Exemple 2 : AcrobatReader

L'archive d'installation contient un fichier MSI. Pour l'extraire et le retrouver facilement (généralement il se cache dans le répertoire temporaire de Windows) le plus simple est d'utiliser un utilitaire d'extraction comme universal extractor.

Universal Extractor (uniextract) permet de décompresser la plupart des installateurs (les setup.exe par exemple), afin de récupérer les fichiers qu'ils contiennent, tout cela sans avoir à installer le programme. Les setups type windows installer (.MSI) sont reconnus, ainsi que d'autres installateurs courants comme innosetup ou les installateurs NSIS (ceux de nullsoft). Le programme s'intègre dans le menu du clic droit, et décompressera les fichiers setup où bon vous semblera. Certains formats ne seront pas reconnus, cela ne fonctionne pas toujours, selon le type d'installateur, plus ou moins exotique. Uniextract reconnait aussi un grand nombre de fichiers compressés, dont il pourra extraire les fichiers. La liste complète se trouve sur la site officiel. Source http://www.libellules.ch/

Après avoir décompressé le MSI et les fichiers associers, on applique la méthode de l'exemple 1

Exemple 3 : OpenOffice plus les modules complémentaires DicOOo, Cart'OOo, DMATHS

En appliquant la méthode de l'exemple 1 et en utilisant les paquets MSI préparés par le DRT pour DiCOOo, Cart'OOo et DMATHS, il est possible d'installer les quatre applications automatiquement à travers un seul objet dans le NAL.

→ Voir la documentation d'installation d'OpenOffice

Attention 8-O : Il y a une dépendance avec le chemin d'installation d'OpenOffice. Les fichiers MSI ne sont compatibles qu'avec Open Office 2.3.

De plus, il est conseillé de désinstaller non seulement les anciennes versions d'OOo, mais également les anciennes versions des extensions (en particulier DicOOo ne fonctionnera pas si une version est déja installée sur la station…).

Exemple 4 : Mathscrabble

Pas de MSI disponible, il faut le fabriquer avec Wininstall le 2003 de chez Veritas.

Voir la documentation d'utilsation de Wininstall

Autres possibilités pour réaliser une installation silencieuse

De nombreuses archives d'installation n'utilisent pas la technologie MSI mais possèdent des paramètres d'installation silencieuse.

Voir Commutateurs pour des installations silencieuses

Dans ce cas, il faudra créer deux objets “application simple” dans le lanceur d'application NAL :

  1. Un objet permettant exécuter l'installation en mode silencieux avec l'option “exécuter une seule fois (run once)” → l'icône disparaitra après exécution.
  2. Un objet permettant de lancer l'application.

Exemple : installation d'Audacity.

Inconvénient de cette méthode :

  • Il faut créer deux objets
  • Si l'application est cassée, il ne sera pas possible de la réparer (plus de raccourci installer). Il sera dans ce cas nécessaire de restaurer l'image du post pour retouver le raccourci.

Conclusion : Il est préférable de privilégier les installations “intelligente” avec fichier MSI : l'installeur est lancé à chaque demande d'accès à l'application et réparera si nécessaire l'apllication.

Documentations ressources

Académie de Lyon

Académie de Créteil

Utilitaires sympas

  • Décompression de fichier universal extractor.
  • Analyse d'installation et création de MSI Wininstall le 2003.
  • USSF est un petit outil qui va vous permettre de trouver très simplement le switch de vos applications. Ouvrez USSF.exe, sélectionnez l'application dont vous cherchez le switch et il vous le détectera automatiquement (bien que ça ne fonctionne pas pour tous les programmes).
  • Nettoyer les traces d'installation d'une application Windows Installer CleanUp
mardi/installappli.txt · Dernière modification: 2011/11/29 11:25 (modification externe)