Wiki du DRT

Outils d'utilisateurs

Outils du Site


gibii:utilisateur

Gérer le B2I avec GiBii


Page uniquement pour archives

Présentation de Gibii

GiBii (outil de Gestion Informatisé du B2I) est un outil de validation informatiques des compétences (fiches de position) du b2i.


Remarque : Un outil de gestion du B2I est également proposé par le Département du Rhône en partenariat avec le rectorat pour les collèges du Rhône sur l'ENT laclasse.com

GiBii dans l'académie de Lyon

L’application GiBii est installée sur un serveur central. Les établissements qui en font la demande : disposent d'un espace dédié sur ce serveur.

A partir d'un poste connecté à internet, les utilisateurs se connectent à Gibii à l'aide d'un navigateur (Internet Explorer, Firefox,…) et d'un identifiant (nom d'utilisateur + mot de passe). Attention, il est nécessaire d'autoriser les cookies.

Il existe pour Gibii, 4 sortes d'utilisateurs :

  • L'élève qui demande la validation de ses compétences.
  • Le professeur qui valide ces demandes.
  • Le gestionnaire (chef d'établissement ou professeur délégué) qui suit l'avancement, édite les résultats, les attestations,…
  • L'administrateur qui assure les fonctions “techniques”, qui gère les utilisateurs du Gibii de son établissement, la stratégie,…

Utilisation de GiBii

Pour accéder au serveur GiBii académique : http://gibii.ac-lyon.fr/b2i/

Ensuite, vous devez vous identifier avec votre numéro d'établissement RNE ou le numéro qui vous a été communiqué lors de l'inscription.


Utilisation de l'interface GiBii suivant quatre profils d'utilisateurs.

Profil Administrateur

L'administrateur du système (qui peut être “plusieurs” !) a un rôle technique avant tout. Il assure le bon fonctionnement de l'application, et effectue les sauvegardes régulières.

Premières actions à réaliser par l'administrateur après l'ouverture d'un compte établissement :

  • Changer les mots de passe de “admin” et de “gestion” en se connectant une première fois avec ces comptes et en cochant la case “changer mot de passe” (plus nécessaire, le changement sera imposé au permier login).
  • Vérifier les paramètres généraux
  • Importer les utilisateurs

Importation les utilisateurs et des classes

Cette opération est normalement réalisée par le gestionnaire réseau de l'établissement. Elle a lieu en 3 étapes :

  1. extraction des bases sconet
  2. convertion en un format texte avec un utilitaire spécial (SCOPIE)
  3. Insertion de ces fichiers txt dans gibii

L'importation des élèves et des profs se fait à partir d'un export. Pour cela, suivre la procédure SCOPIE 2008.

* ftp://carlo.ac-bordeaux.fr/public/outils/catice/scopie/scopie2008/scopie2008.pdf

  • Pour faire fonctionner scopie, il faut que ”.NET Framework” soit installé sur votre machine : le télécharger ici

Documentation détaillée de la procédure d'importation des comptes : http://wikigibii.ac-bordeaux.fr/index.php/Importation_utilisateurs

Remarques :

  • ATTENTION ! Si vous avez un nombre d'élève élevé, il faut scinder le fichier en deux et faire deux imports consécutifs.
  • Petite modification, par rapport à 2007, au niveau du format par défaut des mots de passe pour les nouveaux utilisateurs :

Par défaut, le mot de passe est maintenant aléatoire. Il est toujours possible d'initialiser le mot de passe à la date de naissance. Pour cela dans la fenêtre “Incorporation des utilisateurs” : cocher “Options pour les mots de passe - Ils sont fournis dans le fichier texte”; puis recocher “Ils ne sont pas fournis dans le fichier texte ”. La case “Utiliser la date de naissance” (format jj/mm/aaaa) est alors active. Dans ce cas, le système demandera aux utilisateurs de changer leur mot de passe à la première connexion. Cela évite d'avoir à distribuer les mots de passe.

Autres fonctionnalités : voir la documentation officielle de admin

Profil élève

Profil professeur

Profil gestionnaire

Demander l'ouverture d'un compte établissement sur le GiBii académique

FAQ FAQ FAQ Assistance

Attention ! faites une sauvegarde préalable avant toute manipulation sur la base !




  • remettez-vous tout à zéro en août et peut-on continuer sur ce que nous avons déjà commencé cette année ?

A la rentrée scolaire de septembre les bases 2009-2010 seront basculées en sauvegarde mémoire sur le serveur du rectorat, il n'y aura donc plus rien de visible et vous devrez rentrer à nouveau vos listes 20010-2011. Une fois ce travail fait dans votre établissement, courant septembre, les élèves retrouveront leurs fiches B2i avec les items correspondants aux compétences acquises les années précédentes. Vous ferez ce travail à partir des fichiers extraits de sconet ou GEP pour ceux qui ont encore cette procédure.


  • Depuis la rentrée, j'essaye de me loguer avec un login PROF et voici ce qui apparaît sur l'écran “vous n'êtes pas inscrit cette année, votre dernière connexion remonte à 2009 !” Pouvez-vous me dire que faire ?? 8-O

REPONSE :

La réponse que vous avez de la part de GIBII, semble tout à fait normale puisque les nouvelles bases 2010/2011 n'ont pas été télèchargées par l'administrateur. (… à partir de sconet avec le profil administrateur et donc le login ADMIN) . Les nouvelles bases que l'administrateur doit extraire depuis sconet à l'aide de scopie 2010, sont fournies par le secrétariat de votre établissement.


  • J'ai créé de nouveaux utilisateurs (6eme) automatiquement. Le problème, Les classes écrites sur le fichier csv du principal étaient du type “6eme1” or sur Gibii les classes sont du type “101” pour notre collège. Est-il possible de modifier le nom des classes en type “6eme1” sans avoir à récupérer un fichier ? 8-O

login admin

Opérations courantes

Gestion classes et groupes

renommer


  • Je souhaite intégrer les élèves depuis sconet mais le bouton d'import des élèves est désactivé dans le menu admin. Que dois-je faire ? 8-O

REPONSE :

login : admin

dans Opérations délicates

bouton : importation utilisateurs

vous lisez : Choisissez le type des fichiers que vous allez utiliser pour l'incorporation

vous cochez :

un ou deux fichiers textes (eleves.txt, profs.txt)
                  page suivante 

vous cliquez sur

                  voir la structure des fichiers textes

… et vous lisez attentivement les indications pour suivre pas à pas la création du fichier. Lisez bien tous les détails donnés par GIBBI cela devrait fonctionner !


  • Comment inscrire un nouvel élève en cours d'année scolaire ?

login : admin

Dans : Gestion des élèves

Bouton : ajouter un nouvel élève

Vous créez alors l'élève ” à la main ”.

Cependant de nouveaux élèves sont refusés en les créant un par un à la main à cause des cas d'homonymes sur la base académique, il faut donc les créer autrement. Pour cela il faut créer un fichier texte conforme à ce que GIBII demande, comme lors de l'importation de début d'année, voici la procédure :

login : admin

dans Opérations délicates

bouton : importation utilisateurs

vous lisez : Choisissez le type des fichiers que vous allez utiliser pour l'incorporation

vous cochez :

un ou deux fichiers textes (eleves.txt, profs.txt)
                  page suivante 

vous cliquez sur

                  voir la structure des fichiers textes

et vous lisez attentivement les indications pour suivre pas à pas la création du fichier. Afin de vous aider je vous donne ce fichier texte à créer : fichier avec un seul élève . Vous allez créer le même avec les données de l'élève qui arrive(1), puis continuer en l'important sur GIBII, lisez bien tous les détails donnés par GIBBI cela devrait fonctionner !

(1)Pour créer ce même fichier, gardez la ligne d'en tête et remplacez les élèments dans les champs par vos données à vous, ce sera plus simple. Il doit garder son nom : ” eleves.txt ” lors de l'importation.


  • Un élève a quitté l'établissement : le nouvel établissement demande son dossier GIBII, quelle est la manipulation pour sortir son dossier“?

Login admin

dans gestion des élèves

vous consultez la fiche de l'élève concerné et en bas de page vous avez :

RADIER L'ELEVE

A utiliser lorsqu'un élève quitte l'établissement : il n'apparaîtra plus dans les listes, les stats,… mais il pourra être «récupéré» par un autre établissement avec tous ses résultats (grâce à l'option «Anciens utilisateurs”)

Le nouvel établissement créra sa fiche selon la procédure habituelle s'il est sur GIBBI ;

sinon vous devrez imprimer sa fiche papier pour cela :

Login gestion

vous consultez la fiche de l'élève concerné et vous pouvez imprimer la fiche en format PDF.


* Une élève qui a quitté le collège l'an dernier après sa quatrième. Comment récupérer sa feuille de position pour leur transmettre ?

Logé avec un compte de gestion (ou prof avec une délégation gestionnaire adjoint), il suffit d'aller dans “Résultats des anciens élèves” et de saisir le début du nom recherché.. Et vous trouverez, avec un lien sur son nom, ce qui amènera à ses résultats et un lien vers le PDF à ouvrir puis sauver en local.


  • Dans le cas où 2 validations sont nécessaires, que se passe-t-il si le délai écoulé dépasse la “durée de vie maximale d’une demande sans réponse ?

Malheureusement, cette 1ère validation est effacée. GIBII ne gère pas le suivi des demandes sur une même compétence. L’élève doit redemander la validation. La durée de vie maximale d’une demande, ne peut excéder 99 jours : limite fixée par Gibii.

Lors du paramètrage de votre GIBII (mode ADMIN dans paramètres généraux) il faut réfléchir en équipe à la valeur de ce paramètre, sachant que par défaut il est indiqué 15 jours. Je recommande de ne pas dépasser les 21 jours sinon les élèves sont bloqués par le nombre limité des demandes qu'ils peuvent envoyer, par défaut 5 demandes à la fois sur la période de 15 jours.

—-

  • Les professeurs voudraient que les élèves améliorent leurs explications lors des demandes d'items.:-/ Que doit faire l'élève pour reprendre l'explication d'un item qu'il a demandé ?

L'élève ne peut pas reprendre son explication une fois qu'elle a été envoyée. Le professeur peut refuser la validation si elle ne lui convient pas, dans ce cas la demande ” tombe ” au bout du temps paramètré par l'administrateur de l'établissement et l'élève peut recommencer sa demande de validation.

Ce paramètrage est par exemple :

Nombre de validations nécessaires pour chaque item : 2

Durée de vie maximale d'une demande sans réponse (en jours) : 15

Nombre maximal de demandes en cours sur la durée indiquée ci-dessus : 25

Nombre maximal de refus pour supprimer une demande d'élève : 0

(0 indique que cette option ne sera pas utilisée.)

Dans cet exemple, vous n'utilisez pas cette dernière option ; si vous inscrivez : 1 , lorsqu'un refus est donné par un prof la demande est donc suprimée et l'élève peut aussitôt refaire sa demande.

Par ailleurs au passage pensez à cocher dans les fiches prof : «Accepter pendant un an les demandes accordées par d'autres collègues»

ceci car :

«Un professeur coché acceptera de recevoir et de traiter les demandes ayant dépassé la date de validité. Ces demandes ne pourront toutefois dépasser 1 an» ( pour l'exemple donné : date de validité : 15 jours).


  • Je souhaite imprimer les attestations pour les élèves qui ont réussi le B2i.

C'est le compte Gestion qui a ce rôle. Les impressions se feront classe par classe.

En admin il est possible de créer un autre compte gestion éventuellement, ou bien de donner la délégation “Gestionnaire adjoint” à un compte prof.


  • Je souhaiterais savoir s'il n'y aura pas de modification de GIBII l'an prochain et si nous allons bien retrouver tous les items qui ont été validés cette année pour nos classes.

C'est le principe de base de GIBII que tous les items soient retrouvés, la version de GIBII peut évoluer un peu mais rien de profond dans sa structure.


  • Doit-on sauvegarder la base et comment ?

oui, sauvegardez la base régulièrement afin de pouvoir revenir d'une façon autonome à une date ultérieure si cela s'avère nécessaire ; les sauvegardes générales sont faites au rectorat mais en cas de nécessité il nous est très difficile et long de reprendre un état ultérieur de votre établissement, sinon même impossible.

En mode ADMIN vous avez un bouton sauvegarde de la base.


  • Comme cette année, nous avons eu de grosses difficultés avec le GEP pour avoir les listes d'élèves correctes, je pense les rentrer moi-même à la main. Puis-je le faire sans inconvénient, même si je n'ai pas le code INE des élèves ?

Oui, cela ne pose pas de problème.


Formation

Autres resources

gibii/utilisateur.txt · Dernière modification: 2012/10/11 11:34 par cfrayssinet