Wiki du DRT

Outils d'utilisateurs

Outils du Site


bcdi:install-local

Installer en local BCDI Collège lycée abonnement à partir du cédérom 1.50

Attention

Copier BCDI 3 collège lycée de G:\appli\cdi vers c:\savbcdi soit à travers l'explorateur, soit avec l'utilitaire de sauvegarde académique : la conversion des bases pendant l'installation doit impérativement se faire sur une copie locale.

Installation du logiciel

Insérer le cédérom dans le lecteur. Il est “autorun”. Une page d'accueil intitulée “Les systèmes documentaires de BCDI 2006” s'affiche. Cliquer en bas à droite sur la flèche verte Menu général.

Cliquer sur “Installation sous Windows”

Cliquer sur “BCDI 2006 Collège lycée”

Cliquer sur “Mise à jour d'un BCDI 3 existant”

Cliquer sur “Installation du système”

Accepter le répertoire d'installation : par défaut C:\BCDISERV, cliquer sur le bouton Suivant. Les fichiers sont décompressés.

Taper le nom de l'établissement et le code d'installation en respectant majuscules, espaces et ponctuation.

Rappel : les codes d'installation pour griffer le logiciel sont envoyés au documentaliste par courrier électronique, à l'adresse donnée lors de la commande, en principe celle du cdi (CDI.0692865P@ac-lyon.fr par exemple). Ils peuvent être retrouvés en se connectant sur la Cyberlibrairie du CRDP de Poitiers, Rubrique “Mon compte” en indiquant le numéro de client et le mot de passe de l'établissement.

Le message “Installation effectuée avec succès” s'affiche : cliquer sur OK. S'il ne s'affiche pas, il faut recommencer !

L'utilitaire “Recopie d'une base” va permettre de récupérer la base du CDI qui se trouve dans C:\SAVBCDI\BCDI3\DATA. En haut à gauche de l'écran, sélectionner ce dossier. Attention le bouton Copier n'est actif qu'après avoir double-cliquer sur Data.

Un message précise que les fichiers vont être copiés dans C:\BCDISERV\DATA, cliquer sur le bouton OK.

Un message signale que ce répertoire existe déjà et que tous les fichiers du répertoire seront effacés. C'est normal ! Cliquer sur le bouton OK.

Chaque fichier du répertoire Data est recopié : une fenêtre permet de suivre la copie et un message “Terminé” signale la fin de l'opération.

Si le documentaliste avait créé d'autres bases, il faut recommencer l'opération de copie pour récupérer les autres bases.

Quitter l'utilitaire : cliquer sur le bouton Quitter

Quitter le cédérom : cliquer sur Menu général puis sur Quitter.

Installation de la mise à jour 1.71

Lancer BCDI 2006 : cliquer sur « poste de travail » puis cliquer sur c:, BcdiServ, Prog, BcdiC.exe (ou BcdiC). Une nouvelle mise à jour est proposée, l'accepter.

Télécharger la mise à jour du serveur puis du client. Attention le téléchargement à partir du serveur de Poitiers est très lent, il faut être patient !

Mettre à jour le serveur et le client.

Les différentes bases présentes dans le répertoire Bcdiserv (Data, Demo, TravPerso, Base Apercu, Base initiale, base(s) propre(s) au CDI) sont converties puis ré-indexées.

La création de notices générales pour tous les documents qui n'en avaient pas et la ré-indexation des bases sont très longues et ne doivent pas être interrompues. Il faut être patient !

Installer Motbis 2007

La procédure est disponible en suivant ce lien : Motbis

Paramétrer BCDI avec le documentaliste et tester son bon fonctionnement en local

A travers l'explorateur, lancer BCDI local dans C:\BCDISERV\PROG\BCDIC.EXE

Entrer dans BCDI avec le mot de passe Gestion

Outils > Statistiques fichiers : Toutes les valeurs sauf Notices et thésaurus doivent être identiques. Le nombre de notices est beaucoup plus important : les notices générales ont été créées pour tous les documents qui n'en avaient pas (périodiques, sites internet, vidéocassettes…). Cf Journal de la conversion dans C:\BCDISERV\PROG éditable avec le bloc-notes (Il y a un journal par base convertie). Le thésaurus est passé de la version 3.1 ou 2007.

Quitter

Entrer dans BCDI avec le mot de passe Admin

Onglet Administrateurs

  1. Cliquer sur l'icône “Remplacer les paramètres actuels par les paramètres par défaut”
  2. Personnaliser le mot de passe Admin. Attention il doit être différent du mot de passe Gestion

Onglet Bases :

  1. Compléter la liste des bases si nécessaire
  2. Paramétrer la durée habituelle du prêt, le nombre maximum de prêt.
  3. Recréer les Droits de prêt s'ils existaient dans BCDI 3 Collège lycée

Onglet Groupes d'utilisateurs

  1. Personnaliser le mot de passe Gestion
  2. Compléter la liste des mots de passe si nécessaire
  3. Attribuer aux différents utilisateurs les bases supplémentaires.
bcdi/install-local.txt · Dernière modification: 2007/05/13 03:47 (modification externe)