Wiki du DRT

Outils d'utilisateurs

Outils du Site


assr:assr

ATTESTATION DE SECURITE ROUTIERE



Organisation de l'épreuve

Nouvelle modalité de l'épreuve 2011.

Les modalités 2011 sont détaillées dans ce fichier PDF, issu de la DGESCO.

Pour l'année 2011, l'épreuve ASSR pourra se faire de 2 façons :

  1. Via des vidéos téléchargées avec des formulaires papiers pour les élèves. C'est à l'établissement de gérer son téléchargement.
  2. Via l'outil test@ssr (utilisable pour une des dernières années…)

L'outil test@assr, bien que fonctionnel, suppose d'avoir un certain nombre de pré-requis sur les PC pour que les élèves passent l'épreuve dans de bonnes conditions (version de Java, du navigateur…).
A vous de faire votre choix, sachant que vous ne pourrez pas bénéficier de support académique concernant test@assr !

Chaque épreuve, d’une durée d’environ 20 minutes, est passée collectivement à partir d’une projection vidéo des questionnaires. Le regroupement de plusieurs classes n’est pas souhaitable. Pour les élèves de l’enseignement adapté ou pour les jeunes présentant un handicap, les enseignants procèdent aux aménagements qu’ils jugent nécessaires, sans dénaturer les épreuves.

Un diaporama présentant les corrections détaillées des épreuves principales sera disponible à partir du mois de mars 2011.

Après les épreuves, les enseignants mettront en place un temps de retour/correction et de commentaires avec les candidats, dans le cadre d’une évaluation formative.

Calendrier du passage des épreuves

Les épreuves ASSR 1 et ASSR 2 sont organisées entre le 28 février et le 22 avril 2011, à une date choisie par chaque établissement. L’unique épreuve de rattrapage devra être organisée avant le 31 mai 2011.

1ère méthode : le téléchargement des vidéos

Il s’agit d’une passation collective par diffusion de l’épreuve avec un poste informatique à l’ensemble d’un groupe. Il est donc nécessaire d’avoir une salle équipée d’un ordinateur relié à un vidéoprojecteur et à des enceintes.

Le téléchargement s’appuie sur la base de questions actualisée. Les établissements rencontrant des difficultés de téléchargement feront une demande motivée aux correspondants afin de recevoir un dvd support de l’épreuve. Les dvd seront diffusés en nombre limité.

La plateforme de téléchargement des épreuves est ouverte à cette adresse http://assr.education-securite-routiere.fr/ et sera fermée pour les collèges et lycées relevant du ministère de l’Education Nationale le 1er juin 2011.

Les épreuves sont des fichiers vidéos au format flv qui se lisent avec le logiciel VLC media player.

2ème méthode : Outil Test@ssr

Les épreuves de sécurité routière, depuis quelques années, utilisent l'application test@ssr livrée en 2007. Voir sur EduSCOL pour plus d'informations sur le déroulement des épreuves.

Test@assr se décompose en deux modules :

  • Epreuve@ssr : installé sur le “réseau élèves” (pédagogique), il permet le passage des épreuves.
  • Admin@ssr : installé sur le “réseau personnels” (administratif), il permet la correction des copies des candidats.

Installation de test@ssr

Pédagogie et ressources en ligne

assr/assr.txt · Dernière modification: 2015/06/11 11:33 par bterras