Wiki du DRT

Outils d'utilisateurs

Outils du Site


alias:alias0

Licence : Cette documentation rédigée par le DRT de l'académie de Lyon est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 france.

Présentation

ALIAS, Automatiseur Libre d'Installation d'Applications pour Scribe, est un utilitaire qui permet d'installer, réparer ou encore mettre à jour ou désinstaller une application sans avoir à intervenir sur chaque poste. Pour les paquets d'installation qui le permettent, il est possible de choisir le mode silencieux.

Dans le menu “Démarrer programmes” des raccourcis “Installer-Réparer” ou encore “Supprimer” sont mis à la disposition des utilisateurs. Ces raccourcis appellent un fichier exécutable (lanceur) qui exécute le fichier d'installation de l'application en faisant une élévation de droits avec un compte administrateur local du poste.

Développé plus particulièrement pour des stations Windows XP connectées à un serveur EOLE/SCRIBE, ALIAS peut tout à fait être utilisé dans un autre environnement.

Principe

Sur chaque station du réseau, un compte d’administrateur local est créé. Le login et le mot de passe de ce compte sont cryptés et placés sur le réseau.

Pour chaque application à déployer, l’administrateur crée grâce à ALIAS un lanceur. Ce lanceur peut être exécuté par n’importe quel usager : le lanceur lira les paramètres du compte administrateur local, décryptera les informations et installera l’application en faisant une élévation de droits.

  • Avantages
    • Pas besoin d'intervenir sur chaque poste pour installer ou mettre à jour une application. Un utilisateur sans privilège spécifique sur l'environnement Windows XP peut installer ou réparer une application mise à sa disposition par l'administrateur du réseau.
    • Les lanceurs ALIAS ne contiennent pas les informations du compte local et sont donc génériques pour plusieurs réseaux (mise à disposition d'un lanceur par un centre de ressources, partage de lanceurs entre établissements…).

Pré-requis

  • Le compte administrateur doit exister sur le poste. Un utilitaire pour le créer est fourni (creer_utilsateur_alias.exe).
  • Windows Installer V.3.00 ou supérieure est nécessaire pour les lanceurs appelants un paquet d'installation MSI.

Licence

ALIAS est développé sous lincence GPL par le DRT du CRDP de l'académie de Lyon. Ce programme est libre, vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier selon les termes de la Licence Publique Générale GNU publiée par la Free Software Foundation (version 2 ou bien toute autre version ultérieure choisie par vous). Ce programme est distribué car potentiellement utile, mais SANS AUCUNE GARANTIE, ni explicite ni implicite, y compris les garanties de commercialisation ou d'adaptation dans un but spécifique. Reportez-vous à la Licence Publique Générale GNU pour plus de détails (Adaptation française (non officielle) de la licence GPL).

Téléchargement

alias_v0.732.zip - 05/06/2007

Installation et paramétrages

ALIAS est pré-installé et configuré sur Scribe. Dans ce cas, vous pouvez passer directement au chapitre Premier lancement

Dans un autre environnement, vous devez installer et configurer ALIAS à partir d'un poste Windows connecté avec les droits admin sur le serveur en appliquant la procédure ci-dessous.

Choix de l'arborescence

Alias est prévu pour utiliser deux arborescences :

  • l'arborescence des archives : elle contient les sources des installations : .msi, .exe, .bat…

Cette arborescence doit pouvoir être lue et parcourue par tous les utilisateurs du réseau. Mais il peut être avantageux de la rendre invisible afin de ne pas permettre aux utilisateurs de récupérer les sources d'installation.

  • l'arborescence des lanceurs : elle contient les lanceurs créés par ALIAS. Elle doit également pouvoir être lue et parcourue par tous les utilisateurs du réseau.

Téléchargement et décompression de l'archive

Alias est fourni sous forme d'une archive zip qu'il faut décompresser par exemple dans le répertoire personnel de l'admin sur le serveur. Dans l'archive, on trouve :

  • alias_version.exe : le programme lui-même
  • alias_conf.ini : fichier texte de configuration
  • alias.reg : un ensemble de règles de la base de registre destinées à supprimer temporairement (durant les installations) des redirections réseau éventuelles.
  • licence.txt : licence ALIAS
  • creer_utilisateur_alias_version.exe : utilitaire permettant de créer le compte local qui sera utilisé par les lanceurs
  • Aut2exe : sous-répertoire qui contient les outils pour compiler les lanceurs
  • include : sous-répertoire pour la compilation
  • images : sous-répertoire d'images !

Configuration

Avant de commencer, il faut modifier le fichier de configuration alias_conf.ini pour lui indiquer les chemins corrects.

Par exemple dans un environnement Scribe :

 rep_lanceurs=T:\logiciels\alias\
 rep_sources=\\srv-scribe\archives\
 fic_compte=conf\compte_alias.ini

ou encore

 rep_lanceurs=T:\logiciels\alias\
 rep_sources=T:\archives\
 fic_compte=conf\compte_alias.ini
  • rep_lanceurs : il s'agit du répertoire dans lequel ALIAS ira écrire les lanceurs.
  • rep_sources : répertoire de base des archives d'installation. Le reste du chemin est codé en dur dans le lanceur lui-même.
  • fic_compte : chemin d'accès (relatif à rep_lanceurs) au fichier compte_alias.ini

Intérêt de cette configuration :

L'intérêt de cette configuration est de pouvoir utiliser les mêmes lanceurs dans des réseaux complétement différents. Par exemple, dans les réseaux Novell/Gespere de l'académie de Lyon, les sources d'installations des applications sont dans G:\appli\ alors que sans les réseaux scribe, on a choisi de les mettre dans un partage spécifique \\srv-scribe\archives\. Si la sous-arborescence est la même, on pourra se servir des mêmes lanceurs avec des fichiers de configuration adaptés.

Création des répertoires "rep_lanceurs" et "rep_sources"

Sur le serveur, créer une arborescence conforme à la configuration du fichier alias_conf.ini.

Premier lancement

Au cours du premier lancement, ALIAS va créer un fichier de configuration général alias.ini dans rep_lanceurs et va copier le fichier alias.reg dans rep_archives. Il va également demander le login et le mot de passe du compte administrateur local qui devra exister à l'identique sur toutes les stations.

Créer l'utilisateur sur chaque machine

Sur chaque machine, en administrateur, lancer le programme creer_utilisateur_alias.exe (contenu dans l'archive) qui va créer l'utilisateur nécessaire à ALIAS avec les bons paramètres.

Cette manipulation est à faire une fois sur chaque station.

Utilisation

  • Etape 0 : Copiez l'archive d'installation dans le répertoire des archives (rep-sources)
  • Etape 1 : Lancer ALIAS (alias_version.exe). Remarque, au tout premier lancement, vous devrez renseigner le login et le mot de passe du compte administrateur local qui sera utilisé pour exécuter le paquet d'installation. Voir premier lancement.

  • Etape 2 : Dans “Logiciel à déployer”, cliquer sur Choisir et renseigner la paquet d'installation à exécuter.
    • si le paquet d'installation est associé à d'autres fichiers, cocher la case à “Copie du répertoire” (option par défaut).
    • si le paquet d'installation n'est associé à aucun autre fichier, cocher la case “Copie du fichier seul”.
  • Etape 3 : Dans “Paramètres”, renseignez les paramètres d'installation :
    • Pour un fichier MSI :
      • Installation/Réparation ou Désinstallation.
      • Passif (option conseillée): l'exécution se fera en mode automatique, barre de progression uniquement.
      • Reboot : permet de forcer le redémarrage de la station à la fin de l'installation du poste.
    • Pour un exécutable : renseigner éventuellement un paramètre d'installation. Par exemple, pour Audacity ”/silent” permet une installation silencieuse. Voir Installations silencieuses.

Le nom du lanceur sera généré automatiquement à partir du nom du fichier d'installation et des options d'installation.

Exemple :

  • Etape 5 : Cliquer sur Répertoire du lanceur pour choisir le répertoire où sera créé le lanceur.
  • Etape 6 : cliquez sur le bouton Créer.
    • Si la case à cocher “Créer un raccourci” est activée, un raccourci vers le lanceur sera également créé.

Quand le fichier est créé vous avez le message suivant :

cliquez sur Ok.

Un lanceur a été créé dans rep_lanceurs

C'est terminé, vous pouvez fermer ALIAS ou générer un autre lanceur.

Il ne reste plus qu'a mettre à la disposition des utilisateurs un raccourci vers le fichier exécutable d'autoinstallation. Si vous utiliser ESU voir : Construction du menu démarrer Programmes.

Remarque importante

Si vous rencontrez le message d'erreur “Error : enabled to create the compliled archive” au moment de la création du lanceur, il est possible que ce soit lié à un conflit avec votre antivirus. Problème identifié avec Sophos Antivirus par exemple.

  • Explication :

L'utilitaire utilisé par ALIAS pour réaliser le lanceur est détecté comme un virus. Mais ce n'est pas un virus. C'est ce qu'on appelle un faux positif (mauvaise interprétation par l'AV).

  • Solution :

Désactiver temporairement l'antivirus sur le poste au moment où vous utilisez ALIAS. Exemple pour Sophos Antivirus, CTRL+ALT+SUP-Gerstionnaire des tâches arrêter les services/processus “SavService” et “SAVAdminService”.

Annexes

alias/alias0.txt · Dernière modification: 2009/01/26 10:35 (modification externe)