Imprimer

PostHeaderIcon  Abracadacalc

  • Date de création
    17 juin 2010
  • Dernière modification
    20 septembre 2013

Ce logiciel propose, sous forme ludique, des situations de consolidation du calcul mental, pour les 4 opérations. Conçu dès le départ pour être totalement paramétrable, il permet à l'enseignant de définir des niveaux pour individualiser les parcours de chaque enfant. Il est possible de fixer la plage des nombres concernés (idéal pour le cycle 2). Tous les résultats des enfants sont mémorisés et chacun peut obtenir une représentation graphique de son parcours. L'enseignant dispose également de graphiques récapitulatifs individuels et collectifs. L'élève peut choisir entre deux modes de jeux :

- le top 10 : faire 10 opérations justes le plus rapidement possible

- le Maxi marathon : faire le maximum d'opérations justes, le jeu s'arrête dès la première erreur

- le compte à rebours : faire le plus d'opérations justes dans un temps donné

L'intérêt de ce logiciel se situe à 2 niveaux : pour l'élève, pouvoir s'entraîner au calcul mental de manière autonome et pour le maître, pouvoir proposer des séries adapter au niveau de chacun de ses élèves. Le jeu est entièrement paramétrable pour créer un parcours individualisé selon le niveau de l'élève dans le type de l'opération. On peut sélectionner les "compléments à" dans les additions ou les tables nécessaires de 1 à 9 pour les multiplications.

Le logiciel permet d'éditer les résultats individuels : nombre total d'opérations réalisées, nombre d'opération justes, temps passé sur Abracadacalc, temps en moyenne pour trouver le résultat d'une opération.

Domaine(s)

C2. Mathématiques
C3. Mathématiques

Niveau(x)

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Licence

gratuit

Configuration requise

Windows

Mots clés

Mathématiques

Informations complémentaires

- Configuration requise pour faire fonctionner le logiciel :
  Windows


- Licence d'utilisation :
  gratuit