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RDRI
 

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PostHeaderIcon Les missions du RDRI

  • Date de création
    6 décembre 2009
  • Dernière modification
    14 septembre 2017

Le Réseau Départemental des Ressources en Informatique a pour mission de favoriser l’utilisation du numérique à l’Ecole maternelle et élémentaire dont l'importance est renforcée par les programmes et le socle commun de connaissances de compétences et de culture. Il prend en compte les besoins et les contraintes de proximité et accompagne les équipes de circonscriptions et d'écoles dans les usages pédagogiques des TICE et du suivi du parcours des élèves. Il participe à la formation des enseignants.

L’ensemble des actions engagées à ce titre a pour finalité la généralisation de l’usage des TICE dans le quotidien de la classe afin que chaque élève quittant l’école primaire ait acquis des compétences relatives au numérique.

Le RDRI est sous la responsabilité d’un inspecteur de l’éducation nationale, pilote du groupe départemental TICE. Il est composé de Conseillers Au Numérique Educatif, chargés de plusieurs circonscriptions, permettant un maillage départemental. Ces CANE sont des enseignants confirmés ayant une expérience approfondie dans le domaine des TICE et nommés à plein temps. Leur action est organisée par un coordonnateur.

Les missions assignées aux conseillers au numérique éducatif par l'Inspecteur d'Académie sont les suivantes :

 1) Accompagnement des projets de circonscription

Dans le cadre des orientations définies par chaque IEN du secteur concerné et du plan d’animations pédagogiques de la circonscription :

  • relais de la politique départementale et des orientations impulsées par chaque IEN
  • participation à l’élaboration du plan d’animations pédagogiques
  • organisation et suivi des actions dans les écoles
  • conseils experts sur les possibilités pédagogiques offertes par les développements des TICE
  • aide à l'évaluation des pratiques
  • soutien aux équipes de circonscription dans l’utilisation d’outils informatiques
  • conseil auprès des inspecteurs et des municipalités sous couvert des IEN pour le développement des équipements en vue d’une intégration des TICE dans le quotidien de la classe

 2) Accompagnement des projets des écoles

  • accompagnement de projets d’écoles (ou inter-écoles), de cycles, d’enseignants
  • participation à la mise en place de programmations des compétences de cycle et / ou d’école
  • mise en œuvre, aux côtés des équipes d'enseignants, d'activités pédagogiques utilisant les TICE dans les différents domaines disciplinaires
  • accompagnement à l’installation de matériel
  • aide ponctuelle à la demande des équipes sur un problème précis (sur place, par téléphone ou en ligne)

 3) Participation aux actions de formation pour le secteur géographique concerné et au plan départemental : conception, animation, évaluation

  • formation de proximité : adaptation des équipes d’école à leur configuration matérielle
  • actions de formation continue (stages départementaux TICE ou disciplinaires, formation des directeurs, formation de formateurs)
  • animations pédagogiques de circonscription

 4) Veille éducative et technique

  • Auprès des enseignants, conseils pédagogiques et assistance technique sur les choix et l’utilisation de logiciels et de matériels, sur la mise en œuvre de ressources pédagogiques apportée par les TICE et les types d’organisation de la classe qu’elles induisent
  • conseils pédagogiques et techniques relatifs à la gestion des réseaux informatiques
  • lectures, recherches d’informations, en concertation avec l’ensemble des CANE
  • production et mutualisation de documents dans le cadre des réunions pilotées par l’IEN TICE
  • diffusion de l’information par divers canaux de communication : site, bulletin mensuel et autres après validation de l’IEN TICE.
 
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