SlideBar
RDRI
 

PostHeaderIcon Scénarios pédagogiques

Imprimer Recommander

 

Division avec les robots

 
  Utilisation des robots Beebot et Bluebot pour renforcer le sens de la division : notions de quotient et reste. Les séances ont été conçues et réalisées par deux enseignants de CM1, de l'école Cornier à Lyon. Après une phase de découverte, les élèves ont été invités à décrire le fonctionnement des robots puis à les programmer. Voici le descriptif des séances menées et les documents utilisés. ...
  Lire la suite...
 

Explorer le monde avec des robots

 
  Apprentissages transversaux avec les robots Beebot et Bluebot en maternelle. Les séances ont été conçues en collaboration avec l'équipe enseignante de l'école maternelle Jean-Jaurès, à Caluire, à l'aide de robots prêtés par le RDRI (Beebot et Bluebot) Les compétences travaillées concernent plusieurs domaines, plus particulièrement les suivants : explorer le monde, mobiliser le lang...
  Lire la suite...
 

Le portrait en maternelle avec des tablettes

 
  Un projet global autour du portrait a débuté dans la classe d'Anne Greuzard, à l'école maternelle Dailloux à Belleville. Sa classe est équipée en tablettes Android. Avec la Conseillère Pédagogique, Sylvie Dufour, la réflexion s'est portée sur le travail de langue orale et nous avons cherché ce que le numérique pouvait apporter à ce projet. L'idée était de provoquer chez les él...
  Lire la suite...
 

Géogébra Séquence 3 (milieu ou centre, polygone, cercle) : Reproduction de figures

 
  Nous vous proposons une 3ème séquence pédagogique, de 3 séances permettant la poursuite de la prise en main du logiciel Géogébra à travers la reproduction de figures. Nous aborderons dans cette troisième séquence les notions mathématiques de relations géométriques, ainsi que la construction de cercles en connaissant leur centre et un point, ou leur centre et leur rayon. Les fonctionnalités Géogéb...
  Lire la suite...
 

Géogébra Séquence 2 (intersections, perpendiculaires, polygones) : Création de figures

 
  Nous vous proposons une 2ème séquence pédagogique, de 3 séances permettant la suite de la prise en main du logiciel Géogébra à travers la création de figures. Nous aborderons dans cette seconde séquence les notions mathématiques de relations géométriques, ainsi que la construction de droites perpendiculaires. Les fonctionnalités Géogébra mises en oeuvre : 1. Outil « intersection » 2. Outil « perp...
  Lire la suite...
 

Géogébra Séquence1 (segments, intersections, polygones) : Reproduction de figures

 
  Nous vous proposons une séquence pédagogique, de 4 séances permettant la découverte et la prise en main du logiciel Géogébra à travers la reproduction de figures. Géogébra est un logiciel de géométrie dynamique (souvent utilisé au collège) qui permet de manipuler des objets géométriques (point, droite, segment, cercle, polygone...) et de voir immédiatement le résultat. Il facilite l'explorat...
  Lire la suite...
 

Défi robot

 
  Après avoir affiné leur représentation des robots, les élèves se sont lancés dans un défi interclasse. Les séances ont été conçues et réalisées par deux enseignantes de CM1 et CM2, de l'école La Fontaine à Lyon, à l'aide de robots prêtés par le RDRI (Beebot, Bluebot et Ozobot) Les compétences travaillées concernent plusieurs domaines disciplinaires : mathématiques, sciences et langue vi...
  Lire la suite...
 

Défi Codage

 
  Dans le cadre de la semaine des mathématiques sur le thème « Mathématiques et Langages » qui se déroulera du 13 au 19 mars 2017, le RDRI avec le groupe départemental mathématiques proposent une initiation à la programmation par un défi codage. Voir la présentation du défi et le mur d'échanges à l'adresse suivante : https://padlet.com/ce_ia69_rdri/owrve85acq20 Voir aussi d'autres pr...
  Lire la suite...
 

Apprendre l'anglais avec une tablette

 
  A la suite d'un travail de réflexion et de collaboration entre le groupe des Langues Vivantes et le RDRI, nous vous présentons une expérimentation de l'usage des tablettes durant une séquence d'anglais. Vous trouverez l'article complet sur le site du groupe langues vivantes en cliquant sur l'image ci-dessous
  Lire la suite...
 

Lecture de paysage

 
  Au cours de cette activité, les élèves apprennent à observer un paysage et à en rendre compte par la schématisation. Ce scénario demande 4 séances. Les mises en commun indispensables seront facilitées par l'usage d'un vidéoprojecteur ou encore mieux d'un TNI.
  Lire la suite...
 

Construire un parcours d’orientation

 
  Les élèves doivent produire des images et réaliser des fiches-indices afin de préparer une course d'orientation pour une autre classe. Ce scénario se réalise en 3 séances.
  Lire la suite...
 

Table tactile multitouch et classification des espèces

 
  Une expérimentation de la table multitouch a été mise en place, dans une classe de CM1, à l'école La Fontaine, à Lyon sur le thème de la classification des espèces. Elle découle de la création du scénario par une enseignante en SVT du collège Charpak, Christine Laffay-Delorme durant l'année scolaire 2014-2015, et de sa mise à disposition au Musée des Confluences début 2015¹ . Ce scenari...
  Lire la suite...
 

14-18 : Monument aux Morts

 
  A partir du monument aux morts de la commune, les élèves découvrent que deux guerres mondiales ont eu lieu au XXème siècle, que la guerre de 14-18 a été plus meurtrière que celle de 39-45 ; ils localisent les lieux de combat et en établissent une chronologie
  Lire la suite...
 

Le verbe et ses critères de reconnaissance.

 
  Etre capable d’identifier un verbe à partir d’indices orthographiques et de critères de reconnaissance, utilisation d'un TNI (TBI).
  Lire la suite...
 

Le rallye internet

 
  Il s’agit pour les élèves de construire un rallye Internet dans le domaine des sciences. Ici, c’est la découverte des insectes qui est proposée. Un autre thème pourra être choisi. Les sites proposés par l’enseignant seront alors différents. Cette séquence pourra venir clore l’étude scientifique d’un insecte en élargissant les connaissances déjà acquises ou bien au contraire, servir de point de dé...
  Lire la suite...
 

L'art rupestre

 
  Après une séance en classe où l'enseignant cherchera à provoquer étonnement, curiosité et questionnement, les élèves devront mener dans un second temps une recherche sur internet sur un site sélectionné par l'enseignant. En répondant à un ensemble de questions sur la préhistoire, les élèves apprennent à se repérer et à naviguer à l'intérieur d'un site pour trouver les informat...
  Lire la suite...
 

Préserver sa vie privée sur le blog de la classe

 
  Pourquoi est-il nécessaire de se protéger sur Internet ? Ce scénario réalisé au cycle 3, propose de faire comprendre aux élèves la nécessité de ne pas laisser d’informations personnelles et confidentielles sur Internet. Nous utiliserons ici un outil spécifique : le blog de classe. Articulé autour de 4 séances, ce scénario permet de présenter et de travailler le domaine 2 du B2I.
  Lire la suite...
 

Elaboration d’une Bande dessinée

 
  Dans cette séquence, le domaine abordé à l’aide de la bande dessinée est l’éducation civique et morale. On pourra choisir un autre thème que les conflits à l’école pour réaliser un roman photos ou une bande dessinée.
  Lire la suite...
 

L'eau dans tous ses états - Google earth

 
  Descriptif : Rechercher les représentations d’éléments géographiques en lien avec l’eau sur des photos aériennes dans le logiciel Google Earth. Associer nom, définition et photo aérienne à ces éléments, en s'aider si nécessaire d'une encyclopédie en ligne. Voir vikid ia.org Cette activité qui permet aux élèves d’observer la Terre vue du ciel, est aussi un exercice qui les oblige à passe...
  Lire la suite...
 

Publier sous la forme de petits livres : le portrait chinois

 
  L'objectif de la séquence est de réaliser une production d'écrit et de la valoriser sous la forme d'un livre après pliage. Les élèves utliseront un modèle de document avant d'imprimer. Vous pouvez découvrir des livres réalisés par l'école Garcia Lorca de Vaulx-en-Velin : petits livres à télécharger Différents projets d'écriture sont envisageables : devinette, nouvell...
  Lire la suite...
 

Lecture de phrases à l'aide d'un imagier et du TNI

 
  Une utilisation du TBI en Grande Section de maternelle dans le cadre de l'apprentissage de la lecture. Grâce à l’observation de courtes phrases, les enfants comprennent que l’écrit est fait d’une succession de mots, où chaque mot écrit correspond à un mot oral. Les élèves utilisent un imagier reprenant les mots importants du conte qu'ils lisent. Le bilan collectif est facilité par la ta...
  Lire la suite...
 

Se présenter en Langue Vivante Etrangère

 
  Les élèves devront se présenter en langue étrangère à leurs correspondants. Ils s'entraînent en classe puis en salle informatique avec le logiciel Audacity. Les enregistrements finalisés sont ensuite envoyés aux correspondants ou publiés sur le blog de la classe.
  Lire la suite...
 

Géométrie plane

 
  Au cours de cette activité, les élèves doivent reproduire des dessins géométriques à l’aide du logiciel Draw (Openoffice). Ils mettent en évidence les régularités des figures. Ils font le constat de propriétés qui permettent la construction d’un carré. On peut alors pointer certaines notions et certains concepts liés entre autres aux propriétés du carré : orthogonalité, parallélisme, isométrie de...
  Lire la suite...
 

Je dessine ta ville

 
  Découvrir le patrimoine de la ville de ses correspondants et faire découvrir la sienne. Dépasser les clichés et, par l’échange, affiner la représentation de sa ville et de celle de son correspondant. Réaliser des cartes postales à partir des éléments visuels significatifs et les échanger par l’intermédiaire de sites web Effectuer des recherches sur internet pour se constituer un fonds documentair...
  Lire la suite...
 

Naviguer sur Internet pour se déplacer en ville

 
  Utiliser l’outil informatique et internet pour répondre à un questionnement. Les élèves apprennent à se servir d’un navigateur, d’un moteur de recherche et à trouver des informations pertinentes sur Internet, en vue d’organiser une sortie scolaire dans leur ville.
  Lire la suite...
 

Elaborer des devinettes en maternelle

 
  A l’aide d’un dispositif de traitement numérique du son, faire enregistrer la description orale d’un objet présent dans la classe pour le faire deviner par d'autres. Les enfants apprennent ce que signifie « décrire », les tournures syntaxiques qui se rattachent à la description et le lexique approprié.
  Lire la suite...
 

Démenti d'une rumeur véhiculée sur Internet

 
  Comment apprendre aux élèves à exercer leur sens critique sur Internet ? Ce scénario réalisé en 5 séances répond à cette question et permet de travailler le domaine 2 du B2I. (Adopter une attitude responsable... je trouve des indices avant d'accorder ma confiance aux informations que la machine me fournit.) Il s’agit de proposer aux élèves un hoax (canular), qui leur demande de transmettre e...
  Lire la suite...
 

Découverte du principe alphabétique et apprentissage du clavier

 
  L’apprentissage du principe alphabétique est ici abordé par l’usage du clavier de l’ordinateur. Il s’agit de distinguer les lettres des autres symboles du clavier et de les associer à leurs différentes graphies.
  Lire la suite...

Page 1 sur 3

 
Twitter   Facebook  
  Flux RSS