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Créer et gérer un blog d'école

 
  Le blog peut être un outil de communication utilisable pour l'apprentissage de l'écriture. Il permet aussi de promouvoir une utilisation responsable d’Internet. Une plateforme de blogs académiques est dès à présent disponible. Les tutoriels sont accessibles dans cet article. Si l'on se réfère aux programmes, on peut retrouver son usage à différents niveaux : - maîtrise de la langue...
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Droit

 
  Eléments de législation sur les supports numériques La législation est un sujet complexe. Merci d'utiliser ce lien pour signaler une erreur constatée dans cette page afin de garder des informations toujours fiables. Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université ont conclu le 6 novembr...
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Le TNI (Tableau Numérique Interactif)

 
  La Tableau Numérique Interactif se généralise de plus en plus dans les écoles et tend à devenir un outil presque "banal". Pourquoi cet engouement de la part des enseignants ? Quels critères prendre en compte pour s'équiper ? Quelles solutions trouve-t-on sur le marché et que permettent-elles de faire en classe ? Quelles sont les ressources à disposition ? Des réponses dans ce dossi...
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Les tablettes Ipad

 
  L'objectif de cet article est d'aider à prendre en main les tablettes Ipad et de lister quelques applications utilisables avec des élèves de l'école primaire. Des écoles du département expérimentent l'usage des IPad dans leurs classes, en maternelle comme en élémentaire. Le matériel Contenu de la boîte : tablette, chargeur, cordon USB/prise lightning, pochette avec lingette ne...
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Découvrir (et utiliser) Ubuntu

 
  Linux : bienvenue dans le monde de l'Open Source et du logiciel libre Vous avez peut-être déjà entendu parler de Linux , ce système d'exploitation des ordinateurs, comme Windows pour grand nombre de PC, ou Ios pour la marque Apple. Un système de plus, et pourquoi faire ? Linux présente de nombreux avantages, mais aussi des contraintes qu'il va falloir maîtriser pour l'utiliser...
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Les tablettes tactiles

 
  Nombre d'entre vous se pose la question des usages pédagogiques des tablettes tactiles avant ou après équipement. Nous avons lancé un travail de répertorisation à partir des compétences du Socle Commun sous forme de carte mentale. Il permet de trouver en bout de branche les applications qui correspondent à chaque objectif. Il est important de savoir que le Ministère de l'Éducation natio...
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Utiliser un réseau social en classe

 
  Dans le domaine 2 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture - les méthodes et outils pour apprendre- un extrait nous intéresse plus particulièrement : " L'élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Il comprend la différence entre sphères publique et privée. Il sait...
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Zoom sur le site TNI du RDRI

 
  Les Tableaux Numériques Interactifs (TNI) fleurissent en ce printemps 2012 et le nombre de classes équipées de ce nouvel outil augmente régulièrement. La demande de formation suit ce même mouvement et nous avons décidé de développer un site essentiellement dédié aux TNI pour répondre aux attentes des utilisateurs. Vous trouverez des conseils, des ressources pédagogiques, des tutoriels vidéos, des...
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Les ENT

 
  Un ENT ( E space N umérique de T ravail) est un ensemble intégré de services et de ressources numériques en ligne, choisi, organisé, sécurisé, et mis à la disposition des acteurs de la communauté éducative (élèves, enseignants, parents, personnels non enseignants, services communaux...) par une école. Il offre à chaque usager un accès simple et sécurisé aux outils et contenus dont il a besoin . P...
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Répertoire d'applications Android du RDRI

 
  Trouver une application Android adaptée à l'enseignement primaire est parfois difficile dans le dédale du Play Store. Nous testons régulièrement des applications sur des tablettes Android (version 6 actuellement). Voici notre sélection classée selon deux types d'entrées : matière et type d'activité souhaitée. Nous vous souhaitons une bonne recherche ! Cliquez sur l'image
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Les tablettes ANDROID

 
  Des écoles du département expérimentent l'usage de tablettes tactiles dans leurs classes. Le RDRI prête également, dans le cadre d'expérimentations encadrées, un parc de tablettes Samsung Galaxy Tab2 et un nouveau parc de tablettes Samsung TAB A sous android 6. L'objectif de ce dossier est d'aider à prendre en main les tablettes (Samsung Tab A) et de lister quelques applicatio...
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La visioconférence à l'école

 
  La visioconférence requiert l'équipement suivant : - un ordinateur relié à un vidéoprojecteur*. - une connexion à l'internet (wifi ou filaire) avec un débit suffisant (voir tutoriel pour tester les paramètres de connexion). - un écran de projection pour visualiser le ou les correspondants*. - une webcam amovible de bonne qualité fixée si possible sur un pied pour cadrer sur une zone de ...
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L'image numérique

 
  Voir le très bon dossier de Pierre Salquèbre sur ce site : http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/ienremiremont/photo/numpeda.htm Les indications ci-dessous sont appelées à être modifiées en fonction de la sortie permanente de nouveaux produits toujours plus performants et dont le prix d'achat diminue. Les critères indispensables : - Résolution minimale : Une résolution de 3 millions de pixels est...
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Whaller, un réseau social français plus 'fermé', donc plus sécurisé

 
  L'utilisation de réseaux sociaux est un des outils permettant de valider des compétences du B2i , notamment du domaine 5 : communiquer, échanger. Les restrictions majeures de l'utilisation d'un réseau social à l'école (Facebook, Twitter et autres) sont la confidentialité des données et messages, la sécurisation des comptes, la propriété des contenus et la diffusion des communi...
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La vidéo numérique

 
  Très motivante, la réalisation d'un film sollicite de nombreuses compétences disciplinaires, instrumentales et méthodologiques. Cependant, mettre en oeuvre un projet de vidéo numérique à l'école fait appel à des contraintes matérielles plus développées que pour l'image numérique. En effet, la création d'un film se fait en plusieurs phases : - la prise de vue (une fois le synop...
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Les missions virtuelles

 
  Une mission virtuelle est une activité de recherche orientée pour laquelle toutes ou presque toutes les informations requises par l'élève sont tirées d'Internet. La mission est conçue pour éviter les pertes de temps en obligeant l'élève à utiliser l'information recueillie plutôt que de la regarder. Une mission virtuelle est une activité coopérative en ligne qui demande aux élè...
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TICE et recherche documentaire

 
  « La recherche documentaire constitue l'ensemble des actions, méthodes et procédures ayant pour objet d'extraire d'un ensemble de documents les informations voulues. » · Le but d'une recherche documentaire est d'apporter une réponse à une question posée. Cette question se doit d'être formulée sous forme de problème afin de mettre l'élève en situation de recherch...
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Le son

 
  De manière générale, une musique est liée au droit d'auteur et, sauf mention spéciale (Creative commons, art libre, déclaration de l'auteur ) ou dans le cadre de l'exception au droit d'auteur spécifique à l'enseignement et à la recherche (dite « exception pédagogique »), il est interdit de la modifier ou diffuser. Attention : une musique libre de droit ne veut pas toujour...
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Les atouts du traitement de texte

 
  Le traitement de texte est une des premières utilisations scolaires de l'ordinateur. Mais utiliser un traitement de texte en classe ne doit pas se limiter à la simple saisie. Cette activité n'est pas suffisante pour acquérir la maîtrise de la langue. Les compétences indiquées par le niveau école du Brevet Informatique et Internet nous indiquent quelles sont les compétences de base pour ...
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