SlideBar
RDRI
 

Recommander Imprimer

PostHeaderIcon  Le grenier de Sarah

  • Date de création
    5 mai 2010
  • Dernière modification
    4 février 2020

Comment sensibiliser les enfants à l'histoire de la Shoah ? Peut-être en leur racontant, avec les mots de leur âge, l'histoire d'enfants de leur âge, cachés, pourchassés, aidés aussi parfois. C'est ce que propose "Le grenier de Sarah".
Conçu pour être utilisé facilement par les enfants, le site évoque le destin authentique de cinq enfants juifs en mêlant témoignage sonore, documents d'époque et de belles animations. Ainsi découvre-t-on l'histoire de Francine déportée, d'Irène cachée, d'Albert le jeune maquisard, de Rachel cachée et d'Anne Frank. L'univers visuel est celui des ouvrages pour enfants mais ponctué de documents authentiques et accompagné d'un récit sonore. Ainsi l'enfant s'identifie à l'enfant pourchassé et partage ses sentiments tout en gardant son intelligence éveillée par les documents.
Les histoires font découvrir la réalité de la Shoah et apportent les explications dont l'enfant a besoin. Un "épilogue" clôt l'histoire.


Les autres parties du site donnent de façon très ludique des clés de compréhension de la culture yiddish terriblement laminée par la Shoah.


Un espace documentaire est ouvert aux enseignants où ils peuvent télécharger les récits.
Ce site développé par le Mémorial de la Shoah, avec le soutien du ministère, est absolument remarquable.
A découvrir et à faire découvrir.

Domaine(s)

C3. Culture humaniste

Public visé

Elève
Enseignant

Mots clés

Histoire

 
Twitter   Facebook  
  Flux RSS