SlideBar
RDRI
 

Recommander Imprimer

PostHeaderIcon Le Cadre de Référence des Compétences Numériques

  • Date de création
    27 novembre 2019
  • Dernière modification
    10 décembre 2019

Orientations générales

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République renforce la place du numérique au sein du système éducatif. 

Les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire.

Le référentiel, outil de positionnement et de certification, est paru au Journal officiel le 30 août 2019 (décret n° 2019-919)Il donne lieu à une certification des compétences numériques en fin de cycle 4 et au cycle terminal du lycée. Le dispositif (évaluations et certification) se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du brevet informatique et internet (B2i).

Le cadre de référence est entré en vigueur depuis la rentrée scolaire 2019.

Ce cadre de référence rassemble et organise les compétences numériques de façon progressive tout au long de la scolarité ainsi que dans le contexte de la formation des adultes.

Il définit seize compétences numériques dans cinq domaines d’activité. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves, pour les étudiants et dans un contexte de formation d'adultes.
Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 concernent plus particulièrement les élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée.

 

La mise en œuvre à l’école

Les établissements d’enseignement scolaire doivent dispenser une formation aux compétences numériques. Cette formation et l’évaluation des compétences se déroulent dans les enseignements en lien avec les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, conformément au cadre de référence des compétences numériques.

Les niveaux de maîtrise des compétences numériques sont évalués selon l’échelle définie par le cadre de référence.

Au cycle 3, les niveaux atteints dans chacun des cinq domaines d’activité du cadre de référence des compétences numériques par les élèves en classe de cours moyen deuxième année (CM2) et en classe de sixième sont inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire de l’année.

Calendrier

A l’école, formation en classe essentiellement

Au cycle 2 et 3 : Organiser un parcours de formation et le suivi des acquis

En CM2 et 6° : Les niveaux de maîtrise des compétences numériques atteints, dans chacun des cinq domaines d’activité du CRCN sont inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire de l’année

ÉVALUER LES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES

AUX CYCLES 2 ET 3

Aux cycles 2 et 3, il est nécessaire d’organiser le suivi des acquis en mobilisant les outils disponibles dans l’école ou l’établissement (livret scolaire unique, environnement numérique de travail, logiciel de gestion des compétences, portfolio). Une attention particulière sera portée à l’accessibilité de ces services

Il convient de veiller à ce que les éléments indiqués soient compréhensibles par les familles, qu’il s’agisse des compétences ou des critères permettant de positionner l’élève.

Il est important que l’appréciation constitue un encouragement et un soutien aux apprentissages.

reperes comptences          reperes niveau

 Document d'accompagnement

Document accompagnement CRCN 1205348.27 Un document d'accompagnement de la mise en oeuvre du CRCN

 

Source : https://eduscol.education.fr/pid38816/certification-des-competences-numeriques.html

 

 
Twitter   Facebook  
  Flux RSS