SlideBar
RDRI
 

Recommander Imprimer

PostHeaderIcon Le Glisse-nombre numérique pour votre tableau

  • Date de création
    14 décembre 2018
  • Dernière modification
    14 décembre 2018

Ne passez pas à côté du glisse-nombre numérique de Arnaud Durand !

Les documents d'accompagnement des programmes de mathématiques dans la partie "Nombres et calculs" présente un outil spécifique, le "glisse-nombre". Nous faisons ici référence à l'annexe 4 traitant des fractions et nombres décimaux qui explique l'intérêt de cet outil.

On peut y lire que le « glisse-nombre » est un outil permettant d’illustrer le fait que lorsque l’on multiplie ou divise un nombre par une puissance de 10 ce n’est pas la virgule qui se déplace mais les chiffres qui composent le nombre qui prennent une valeur 10 fois supérieure ou 10 fois inférieure.

Afin de le mettre en oeuvre sur le tableau numérique de la classe, de nombreux enseignants ont commencé à se créer un glisse-nombre numérique, avec le tébéiciel de la classe mais il sera difficile d'égaler le "glisse-nombre" d'Arnaud Durand.

Cette application que vous pouvez tester ci-dessous permet d'entrer un nombre et de le déplacer simplement au regard de tous, aussi bien à gauche ou à droite selon le calcul en question. On voit apparaitre  très clairement en vert les zéros nécessaires à l'écriture du nombre après multiplication ou division.

Cette application est gratuite, vous pouvez l'utiliser directement dans votre navigateur ou bien la télécharger et la lancer hors connexion sur votre ordinateur. Vous trouverez toutes les informations sur le site de l'auteur dans l'article consacré à cet outil.

 
Twitter   Facebook  
  Flux RSS