SlideBar
RDRI
 

Recommander Imprimer

PostHeaderIcon EMI : bibliographie pour la classe

  • Date de création
    4 mai 2018
  • Dernière modification
    7 mai 2018
EMI : bibliographie pour la classe
Bibliographie EMI

  Confrontés régulièrement à des textes et des images, les élèves, guidés par l'enseignant, s'habituent à les interroger. Qui est l'auteur ? Quel est son intention ? Qui est le destinataire ?  Quelle est la validité de l'information ?

Les supports multimédias sont divers et variés.

Parmi eux, des livres de littérature jeunesse aident à questionner les pratiques. Ils peuvent aussi aider à construire une charte internet. Voici une bibliographie "Education aux médias".

 

 EMI tablettes / livres

 C'est un livre

Texte et

illustrations :

Lane Smith

Editions : Gallimard jeunesse

 A partir de 4 ans

Recommandé

par l'EN

cycle 2.

LIVRE / TABLETTE

TNI / TABLEAU

   « – Qu'est–ce que c'est que ça?

– C'est un livre.
– Comment on fait défiler le texte?
– On ne peut pas. Il faut tourner les pages. C'est un livre.
– On peut s'en servir pour chatter?
– Non, c'est un livre. »

Un hymne plein d'humour qui permet de parler des supports et de s'amuser des différences.

 

 

 Ami-Ami

Texte : Rascal

Illustrations : Stéphane Girel

Editions : Pastel

 A partir de 4 ans

 INTENTION

AMITIE

DANGER

   Dans une jolie vallée vivaient sans se connaître un gentil petit lapin et un grand méchant loup". Jusqu'ici tout peut arriver : le meilleur comme le pire. Ces deux-là rêvaient d'amitié, et finissent par se rencontrer. Le jeune lecteur devra imaginer la chute de l'histoire...

Le loup dans la littérature jeunesse est un dangereux prédateur, qui n'hésite pas à tromper pour arriver à ses fins. Construire son stéréotype grâce à une lecture en réseau permet de repérer les indices de danger...

 

 

 Papa est connecté

Texte et

Illustrations : Philippe de Kemmeter

Editions : La Martinière jeunesse

 De 6 à 9 ans

 Cycles 2 et 3

RELATIONS

RESEAUX SOCIAUX

REGLES

EDUCATION

 

   Un petit pingouin se désespère de voir son connecté de père l’œil sans cesse rivé à son écran et peu disposé à passer du temps avec sa famille : dès le matin, il lit son journal en ligne, consulte la météo, échange avec ses amis virtuels sur Icebook. Quand il est sur son ordinateur, Papa ne répond plus, il surfe ! Elle semble loin l’époque où l’enfant avait un papa pour de vrai. « En fait, moi j’ai un papa virtuel ! »

Mais un matin, c’est le drame, papa n’a plus de connexion...

 

 

 L'Ogre de Moscovie

Texte : Alice Chaa

Illustrations : L'Abbé

Editions : Lapin

 de 6 à 9 ans

 Cycles 2 et 3

EXPOSITION

VIE PRIVEE

AMITIE

RESEAUX SOCIAUX

  Un ogre rencontre une fée sur internet. Chacun rompt ainsi avec sa solitude et évoque sa vie : tchatt, visios, selfies... Et c'est sans prudence que la fée partage son adresse.

Une histoire très librement adaptée d'un poème de Victor Hugo, pour prendre conscience des règles de sécurité sur internet.

 

 

Clic, clic, danger

Texte : Jeanne Willis

Illustrations : Tony Ross

Editions : Gallimard jeunesse

 De 6 à 9 ans

 Cycles 2 et 3

 RESEAUX SOCIAUX

EDUCATION

  Un poussin nouveau-né utilise internet, achète en ligne et rencontre un "ami" sur les réseaux sociaux. Sans éducation, il enchaine les erreurs et se met en danger. Justement, quelle devrait être cette éducation ? 

 

 

Photoschopées

Auteurs : David Groison et 

Pierangélique Schouler

Editions : Actes Sud Junior

 A partir de 10 ans

 Cycle 3

EMI

IMAGE

INTENTION

  

   À l’heure du tout numérique, du règne de la communication, la retouche des photographies est quasi systématique. Alors, à quel degré les images qu’on nous donne à voir partout rendent-elles compte de la réalité ?

Avec adaptation et accompagnement de l'enseignant, ce livre peut être accessible aux élèves de cycle 3.

 

 

Prises de vue

Auteurs : David Groison et 

Pierangélique Schouler

Editions : Actes Sud Junior

 A partir de 10 ans

  Cycle 3

EMI

IMAGE

INTENTION

  Comment recevoir une image de l'actualité ? Parce qu'elle est prise sur le vif, parce qu'elle témoigne d'un événement immédiat, capté sans recul ni analyse, parce qu'elle est dense et nécessaire, la photo d'actualité demande à être décryptée.

Avec adaptation et accompagnement de l'enseignant, ce livre peut être accessible aux élèves de cycle 3.

 

 

 

 

 
Twitter   Facebook  
  Flux RSS