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PostHeaderIcon Les QR codes en pédagogie

  • Date de création
    2 mars 2017
  • Dernière modification
    14 septembre 2017

Exemple d'application pédagogique des QR Codes dans des classes de CP du lycée français d'Hanoï (réseau AEFE)

 

Des enseigantes de CP du lycée francais Alexandre Yersin (Hanoï) se sont appropriés les QR codes afin de permettre à leurs élèves de disposer de ressources complémentaires pour favoriser leur compréhension. 
L'une d'entre elles précise ainsi : " nous utilisons les Qrcodes, intégrés aux cahiers, pour accompagner la construction et l'apprentissage des notions. Le QRcode collé dans le cahier renvoie vers un podcast oral des élèves qui donne des collections d'exemples construites par la classe, et parfois une tentative de construction/définition de la notion.

Les QRcodes qui augmentent les leçons nous sont d'une grande aide, face à un public très hétérogène concernant la langue orale."

 

Afin d'avoir une idée plus précise, vous pouvez visualiser ici un petit film élaboré par leurs soins : Détournement pédagogique des QR Codes

 

Qu'est-ce qu'un QR code ?

C'est un code barre en deux dimensions (Quick Response). Ce système a été inventé par une entreprise japonaise pour tracer des pièces industrielles.

qr 20150302115944 54645

Il permet de coder des informations très diverses et d'en donner le lien : sites et autres ressources et documents sur internet, nombres (numéros de téléphones, codes wifi) , cartes de visite, texte...

Il peut être lu par un lecteur de QR codes présent aujourd'hui sur les tablettes et smartphones.

 

Comment fabrique-t-on un QR code ?

 Il faut aller sur des générateurs de QR codes en ligne. Il en existe plusieurs, plus ou moins simples.

Parmi les gratuits, voici un des plus simples : http://qrcode.fr/encoder

qr encoder

Il suffit d'entrer le contenu de ce que vous voulez coder dans la fenêtre "message" et de cliquer sur "créer le QR_code". Ensuite vous faites un clic droit sur le QR code qui apparait à droite et "enregistrer l'image sous".

Votre QR code est enregistré dans vos documents, vous pouvez l'intégrer à votre site ou l'imprimer.

Un autre générateur est intéressant et gratuit : https://dashboard.unitag.io/

Il nécessite de créer un compte mais permet de personnaliser ses QR codes en variant formes et couleurs (important pour une intégration esthétique ou une carte de visite)

Après avoir créé votre compte, et cliqué sur "créer un QR code", vous devrez choisir le type de QR code que vous voulez générer.

unitag 1

Vous pourrez ensuite le personnaliser, y compris en rajoutant un logo dans le QR code.

unitag 2

Ce qui peut donner ce résultat :

unitag qrcode 7607239

 Comment lire un QR code ?

De nombreuses applications existent pour tablettes ou smartphone, pour la plupart gratuites.

Nous avons testé avec succès l'application Barcode scanner

        play store     

télécharger sur le

Google Play Store

App Store Logo

télécharger sur

l'Apple Store

Il vous suffit de l'ouvrir et de scanner le QR code, le lien s'affichera immédiatement.

 

Quels usages pédagogiques ?

 

Nous en sommes encore aux débuts de l'utilisation des QR codes en classe mais quelques pistes peuvent être données en exemple :

- communication avec les familles :

  • des productions d'élèves (textes, exposés, enregistrements sonores, vidéos) sont hébergées sur internet, sur un blog ou sur l'ENT de l'école, vous pouvez afficher dans le hall ou sur le cahier de liaison un QR code avec l'adresse internet (URL) qui permet d'ouvrir directement le document.

     

  • La carte de visite de l'école est affichée au portail par QR code (avantage : les coordonnées sont directement entrées dans les contacts des smartphones des parents)

     

  • une oeuvre d'art affichée peut être enrichie d'un texte, d'un commentaire audio, d'un poèmeqr code usages 1

site en anglais Mrs Silly Cactus

- ressources pour les élèves ( à condition d'avoir une tablette en classe)

  • L'élève peut retrouver des contenus qui permettent de réviser (capsules vidéos, diaporamas, cartes mentales, textes, enregistrements audio). Ces contenus sont hébergés sur internet (hébergeur ou cloud). Il y accède en toute autonomie. Les QR codes sont affichés en classe, collés dans un répertoire ou dans le cahier de l'élève.

qr codes françois L

(voir site de François Lamoureux  Si c'est pas malheureux )

 

  • Les élèves retrouvent des contenus pouvant enrichir une notion (oeuvre d'art, vidéo, documentaire...).

 

  • Les élèves doivent faire une recherhce sur internet. Vous leur préparez un document avec les QR codes des sites que vous avez repérés.

     

  • Les élèves produisent des contenus intéressants ou trouvent des ressources intéressantes, ils les hébergent sur internet et produisent eux-mêmes les QR codes pour les partager.

     

  • Lors d'une course d'orientation, les élèves trouvent sur leur itinéraire des QR codes qui leur donnent l'indice qui permet de se rendre au point suivant (géolocalisation possible)

 

Et vous pouvez aussi trouver des idées sur la carte mentale de Michèle Drechsler, IEN TICE ou dans son document sur la réalité augmentée.

Deux sites sont intéressants pour compléter ce travail sur les QR codes :

  1.  Le générateur de pages QR de Micetf

    Vous pouvez entrer une adresse internet (url) et vous avez le choix de télécharger un PDF  soit affiche , soit une page entière de QR codes pour vos élèves, soit même une image à intégrer dans vos documents (leçons, cahier de poésie...)

  2.  QR treasure Hunt générator (de Classtools) : un générateur de chasse au trésor :
 
vous entrez vos questions et vos réponses (en respectant bien le format indiqué) et un code QR est généré pour chaque question.
Il vous suffit ensuite de les découper et les placer sur un parcours (aucune connexion n'est nécessaire).
Vous obtenez également un code QR avec toutes les réponses.
 
générateur classtools net
 
 

Tutoriel

Mise à disposition d'un tutoriel permettant la lecture et création de QR Codes.

 

 
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