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PostHeaderIcon  Utiliser un réseau social en classe

  • Date de création
    27 mars 2014
  • Dernière modification
    23 novembre 2017

Dans le domaine 2 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture - les méthodes et outils pour apprendre- un extrait nous intéresse plus particulièrement :

"L'élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Il comprend la différence entre sphères publique et privée. Il sait ce qu'est une identité numérique et est attentif aux traces qu'il laisse."

Dans les champs disciplinaires, la communication , la collaboration, l'ouverture sur le monde apparaissent de façon récurrente.

C'est dans ce cadre que le travail avec les réseaux sociaux va prendre de plus en plus de sens.

A l'école primaire, les élèves ne sont pas en âge d'avoir des comptes individuels sur les Réseaux Sociaux classiques, mais bon nombre d'entre eux voient leurs parents, leurs proches s'en servir et les évoquer.

Il est donc nécessaire de commencer la fréquentation des réseaux sociaux en abordant les règles d'usage.

Une charte doit être rédigée dans la classe ; une communication aux parents peut être faite afin de montrer les objectifs d'apprentissage.

Exemple de Charte rédigée par les élèves de CE1- CE2 de M. Lazzerini à l'école Makarenko B à Vaulx en Velin :

Charte M

Twitter et Babytwit

Utiliser Twitter ou Babytwitt (réseau de micro-blogue réservé à l'éducation) en classe permet :

  • de dialoguer avec des correspondants (classes, familles, échanges internationaux)
  • de participer à des défis scolaires qui sont de plus en plus nombreux
  • de s'adresser à des experts dans le cadre d'un projet de recherche scientifique, historique...

Grâce à une forme courte de production d'écrit, l'élève rédige un message utilisant 140 caractères seulement et le partage dans une situation de communication véritable.

L'enseignant crée un compte pour sa classe, plus ou moins fermé (possibilité de protéger le compte en le rendant privé)

Le message peut comporter une photo, une vidéo, un lien vers un article ou un fichier sur internet...

savantures

Des Twittclasses ont déjà expérimenté :

- défis mathématiques (géométrie/ calcul...) ou littéraires (écriture à la manière de..., écriture collaborative, cadavres exquis...)

- écriture de haikus

- parties d'échecs

- micro-blogage racontant la vie de la classe (y compris en maternelle)

- échanges internationaux

- interviews d'"experts"

- composition musicale (projet Percutwitt)

Dans le document suivant, vous trouverez des liens intéressants pour connaitre les expériences en cours, les bilans d'expérience et les actions possibles au sein de ce projet.

 pdf

Dans le Rhône, des enseignants participent à la Twictée (processus de négociation orthographique entre 3 classes), à des créations de contes collaboratives, à des défis mathématiques.

Facebook

Plus utilisé au secondaire, ce réseau sur lequel les parents sont souvent présents permet de remplacer un blog de classe. Un compte Facebook peut être protégé et n'admettre que quelques abonnés choisis. Il faut rappeler que toutes les photos d'enfants doivent y être bannies car Facebook ne respecte pas les lois françaises de protection des données.

Pour commencer à travailler avec ce réseau social, il peut être intéressant d'utiliser le site FAKEBOOK qui permet de créer de faux profils qui ne sont pas en réseau et de travailler ainsi sur l'identité numérique. (c'est en anglais mais facile à utiliser)

Exemple le faux profil d'Ulysse

fakebook

 On pourra ensuite créer des comptes Facebook pour des personnages étudiés ou même faire dialoguer plusieurs personnages à travers leurs comptes.

Un très beau travail a été réalisé par le lycée Charlie Chaplin de Décines autour du profil d'un poilu de la guerre de 14 18 :

Jean Claude Balandreau

facebook balendreau

Ce travail peut être réadapté à des élèves de l'école primaire.

 

autres réseaux

 

 

Whaller

 Whaller-1
  un nouveau réseau social français sécurisé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
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