SlideBar
RDRI
 

Recommander Imprimer

PostHeaderIcon  Elaborer des devinettes en maternelle

  • Date de création
    3 octobre 2011
  • Dernière modification
    20 septembre 2013

A l’aide d’un dispositif de traitement numérique du son, faire enregistrer la description orale d’un objet présent dans la classe pour le faire deviner par d'autres. Les enfants apprennent ce que signifie « décrire », les tournures syntaxiques qui se rattachent à la description et le lexique approprié.

1ère séance : Enregistrement de devinettes

Ces séances constituent un ensemble cohérent tout au long d’une période ou de l’année. Deux ou trois élèves sont sollicités. Ils choisissent un objet de la classe qu’ils vont devoir décrire oralement pour le faire deviner à la classe lors d’un regroupement.

Séances 2 à 4 : Maîtrise de l’enregistrement

Les élèves travaillent en petits groupes guidés par le maître. On favorise l’écoute immédiate, le réenregistrement et les échanges critiques entre les élèves.

Séances suivantes : Décrire un objet

 Maintenant, on obtient des enregistrements audibles mais on ne répond pas pour autant aux devinettes. Certaines descriptions sont pauvres, incomplètes, d’autres sont erronées voire incompréhensibles. On s’appuie sur les réussites pour construire les éléments indispensables à une description pertinente.

 

Logiciel utilisé

Audacity

Domaine(s)

C1. Percevoir, sentir, imaginer, créer
C1. S'approprier le langage

Niveau(x)

Cycle 1

Mots clés

maternelle

B2i

Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

 
Twitter   Facebook  
  Flux RSS