SlideBar
RDRI
 

Recommander Imprimer

PostHeaderIcon  Lecture de paysage

  • Date de création
    2 décembre 2010
  • Dernière modification
    20 mai 2016

Au cours de cette activité, les élèves apprennent à observer un paysage et à en rendre compte par la schématisation.  Ce scénario demande 4 séances. Les mises en commun  indispensables seront facilitées par l'usage d'un vidéoprojecteur ou encore mieux d'un TNI.

Séance 1 : Premier jet
Les élèves découvrent un paysage et produisent un premier jet sur papier.


Séance 2 : Problématisation
Les élèves analysent et confrontent leurs productions. Guidés par l’enseignant, ils définissent ensemble une méthode d’investigation plus rigoureuse.


Séance 3 : Second jet avec l'ordinateur ou les tablettes
Le recours à la photo et à la technique du calque permettra de procéder à un second jet. On utilisera ici les atouts de l’ordinateur ou de la tablette et en particulier la facilité à annoter ou dessiner sur une photo.
Deux fiches techniques peuvent vous aider (voir ci-dessous onglet "Autres fichiers").
Utiliser Skitch sur ipad et snap sur Android.


Séance 4 :  Elaborer un légende
Une mise en commun permettra d’affiner les productions et de construire ensemble une légende avec le logiciel du TNI ou par exemple l'outil Draw si l'on a seulement un vidéoprojecteur.

Logiciel utilisé

Tniciel, skitch sur tablette, Open Office Draw,

Domaine(s)

C3. Culture humaniste
C3. TICE

Niveau(x)

Cycle 3

B2i

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

 
Twitter   Facebook  
  Flux RSS