SlideBar
RDRI
 

Recommander Imprimer

PostHeaderIcon  Le rallye internet

  • Date de création
    31 mai 2010
  • Dernière modification
    11 février 2014

Il s’agit pour les élèves de construire un rallye Internet dans le domaine des sciences. Ici, c’est la découverte des insectes qui est proposée. Un autre thème pourra être choisi. Les sites proposés par l’enseignant seront alors différents. Cette séquence pourra venir clore l’étude scientifique d’un insecte en élargissant les connaissances déjà acquises ou bien au contraire, servir de point de départ à la recherche d’informations dans ce domaine.

Séance 1 : Découverte du principe du rallye
Les élèves découvrent un rallye internet sur la musique. Ils élaborent ensuite un cahier des charges.

Séance 2 : Exploration des sites
Les élèves explorent des sites sélectionnés par l'enseignant et cherchent des sujets de questions possibles.
Une mise en commun permet de définir une méthode et un ensemble de connaissances à propos de la navigation sur Internet.

Séance 3 : Rédaction des questions
Les élèves rédigent les questions. Une mise en commun permet d'en faire une analyse critique.

Séance 4 : Finalisation du rallye
Les élèves corrigent leurs questions puis testent le rallye. Après d'ultimes rectifications, le rallye est envoyé à une autre classe.

 

 

 

Domaine(s)

C3. Culture humaniste
C3. Français
C3. Instruction civique et morale
C3. Sciences expérimentales et technologie
C3. TICE

Niveau(x)

Cycle 3

B2i

Domaine 4 : S'informer, se documenter

 
Twitter   Facebook  
  Flux RSS