Frédéric Simon


Articles de cet auteur

mardi 3 avril 2018
par  Frédéric Simon

Troubles du spectre autistique : document d’aide à la compréhension

Voici ci-dessous et en pièce jointe le document projeté lors de la formation AVS du 28 mars 2018 sur les élèves porteurs de troubles du spectre autistique.

lundi 26 mars 2018
par  Frédéric Simon

Applications tablettes pour les élèves avec troubles du spectre autistique

L’Institut National Supérieur de formationet de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et Enseignements Adaptés (INSHEA) publie un recueil d’applications pour tablettes tactiles concernant les élèves avec troubles du spectre autistique.
Ce recueil est régulièrement (...)

mercredi 14 mars 2018
par  Frédéric Simon

La trousse à outil de l’AVS

Vous trouverez ci-dessous le livret ’Trousse à outils’ disponible pour accompagner les AVS dans leur métier. Pour ouvrir le document, cliquez sur l’image.

mardi 12 décembre 2017
par  Frédéric Simon

Aidodys, pour aider les élèves "Dys" (mais pas que !)

Application en ligne payante permettant de transformer des supports de lecture et des pages web.

Sectorisation des Enseignants Référents

Les enseignants référents sont des personnels spécialisés qui aident les familles et les enseignants dans le parcours des élèves à besoin éducatif particulier. Ils ont en charge les écoles, collèges et lycées publics ou privés dans un secteur précis. Ce sont les interlocuteurs privilégiés sur le terrain en matière d’enfant ou de jeune en difficulté scolaire.


Envoyer un message

Annonces

Nuage de mots clés

<tagsphere9|height=100|width=100|radius=40|slower=0.9|speed=1>

Brèves

Guide de l’école inclusive

vendredi 5 juin 2015

JPEG - 59.9 ko

Quel plan pour qui ?

Ci-dessous, le lien vers le document d’éduscol concernant l’école inclusive. Vous y trouverez des précisions concernant les outils mis à disposition des équipes enseignantes pour la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers :

  • PAP
  • PAI
  • PPS
  • PPRE

Lien vers les documents disponibles sur le site de l’ASH 69

PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé

jeudi 4 juin 2015



Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif
d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.


Le plan d’accompagnement personnalisé répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d’accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée.


Les documents sont téléchargeables ici