Pascale Mignot Vota

CPC ASH


Articles de cet auteur

mardi 6 novembre 2018
par  Pascale Mignot Vota

Différenciation Pédagogique

Inventaire (non exhaustif) des actions et dispositifs pédagogiques possibles pour différencier les tâches des élèves à besoins éducatifs particuliers.

mardi 6 novembre 2018
par  Pascale Mignot Vota

Vadémécum gestes et postures professionnelles

Un vadémécum en 10 points pour prendre en compte tous les élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment ceux en grande difficulté scolaire.
1. Aider à prendre la parole, à exprimer ses difficultés, ses ressentis. 2. Questionner les élèves en difficulté, donner un temps de réflexion, (...)

jeudi 31 mars 2016
par  Pascale Mignot Vota

Trames PPRE adaptées aux élèves à haut potentiel

Voici deux documents (version 1er degré et version 2nd degré) en mode formulaire vous permettant de rédiger numériquement un PPRE pour un élève à haut potentiel.

jeudi 31 mars 2016
par  Pascale Mignot Vota

Des outils pour une meilleure prise en compte des élèves à haut potentiel intellectuel

Voici deux schémas, l’un pour le 1er degré et l’autre pour le 2nd degré, proposant un inventaire des adaptations qu’il est possible d’envisager, pour permettre aux élèves à haut potentiel de mieux réussir leur parcours scolaire.

jeudi 18 décembre 2014
par  Pascale Mignot Vota

Situations de harcèlement et phénomène de bouc émissaire à l’école

Conférence de Nancy Bresson ( Psychologue clinicienne
Chargée d’enseignement à l’Université de Genève) du 28 janvier 2014 au Centre Académique Michel Delay.
A découvrir en ligne :
http://eduscol.education.fr/pid23363-cid55921/le-harcelement-en-milieu-scolaire.html


Envoyer un message

Annonces

Nuage de mots clés

<tagsphere9|height=100|width=100|radius=40|slower=0.9|speed=1>

Brèves

Guide de l’école inclusive

vendredi 5 juin 2015

JPEG - 59.9 ko

Quel plan pour qui ?

Ci-dessous, le lien vers le document d’éduscol concernant l’école inclusive. Vous y trouverez des précisions concernant les outils mis à disposition des équipes enseignantes pour la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers :

  • PAP
  • PAI
  • PPS
  • PPRE

Lien vers les documents disponibles sur le site de l’ASH 69

PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé

jeudi 4 juin 2015



Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif
d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.


Le plan d’accompagnement personnalisé répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d’accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée.


Les documents sont téléchargeables ici