Hélène Terrat

CPC ASH


Articles de cet auteur

mardi 19 décembre 2017
par  Hélène Terrat

Logiciels d’adaptation et de compensation

Diffusion avec l’autorisation du concepteur Jack Sagot.
Les logiciels proposés sont ’zippés’ : un dossier compressé regroupant le logiciel, certains pilotes, de la documentation (installation et conseils) et/ou des exemples.
Pour décompresser un dossier, vous devez utiliser (...)

mardi 19 décembre 2017
par  Hélène Terrat

Outils d’appui pour la scolarisation des élèves en grande dépendance

Depuis 2009 par la commission « Handicap et Scolarité » du CREAI Rhône-Alpes a engagé une réflexion sur la scolarisation des élèves en grande dépendance, en association avec l’Éducation nationale (ASH 69).
Plusieurs outils sont désormais à disposition des enseignants scolarisant des (...)

vendredi 17 février 2017
par  Hélène Terrat

Plateforme ’Lire ensemble’ pour soutenir la scolarisation des élèves sourds

Description et lien vers une plate-forme d’ouvrages et activités destinées aux enfants sourds ou entendants. Permet aux enseignants de créer leurs propres activités.


Envoyer un message

Brèves

Guide de l’école inclusive

vendredi 5 juin 2015

JPEG - 59.9 ko

Quel plan pour qui ?

Ci-dessous, le lien vers le document d’éduscol concernant l’école inclusive. Vous y trouverez des précisions concernant les outils mis à disposition des équipes enseignantes pour la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers :

  • PAP
  • PAI
  • PPS
  • PPRE

Lien vers les documents disponibles sur le site de l’ASH 69

PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé

jeudi 4 juin 2015



Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif
d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.


Le plan d’accompagnement personnalisé répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d’accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée.


Les documents sont téléchargeables ici