Logiciels et applications pour l’aide à la fonction d’Enseignant Référent

mercredi 9 mai 2018
par  Frédéric Simon
popularité : 2%

Voici une liste de logiciels ou applications pouvant aider les enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Cette liste n’est pas exhaustive, elle ne constitue que des propositions. La plupart des ressources sont gratuites.

 

Messagerie :

  • Le webmail de l’académie peut désormais suffire. La capacité de stockage a été récemment augmentée. Il se trouve sur le portail ARENA.
  • Thunderbird, logiciel client messagerie, permettant de gérer plusieurs comptes dans le même environnement, ainsi que de stocker dans l’ordinateur les messages, ce qui allège le stockage dans le webmail. Vous pouvez ainsi conserver tout l’historique de votre messagerie dans votre ordinateur.

 

Navigateur :

  • Firefox, couramment utilisé pour la navigation.
    • Des modules complémentaires facilitent la navigation ou la consultation de ressources : ABP (AdBlockPlus), qui stoppe la plupart des publicités dans les pages, Flash and video Download qui permet de télécharger des vidéos ou des séquences flash (souvent utilisées dans les formations M@gistère).
    • Si vous ne souhaitez pas être pisté(e) dans vos recherches, il existe une alternative à Google, qui est Qwant, moteur de recherche français. Vous pouvez le définir comme moteur de recherche par défaut dans votre navigateur.

 

Suite bureautique :

  • LibreOffice, qui contient le traitement de texte Writer, le tableur Calc, le logiciel Impress pour constituer des diaporamas.

 

Gestion des PDF :

  • Foxit Reader, qui permet de lire les PDF ainsi que de les renseigner s’ils sont en mode formulaire. on peut aussi les corriger en ajoutant du texte. Nous proposons de l’utiliser désormais prioritairement, ayant rencontré beaucoup de soucis de gestion des GEVA Sco enregistrés avec Adobe Acrobat Reader XI, qui d’ailleurs, dans sa version complète, est payant. A noter que la version XI a été celle préconisée pour tous les personnels dans la chaine d’élaboration/transmission des GEVA Sco (enseignants, directeurs, ERSH...).
  • PDF Creator, qui permet de verouiller les PDF en formulaire. Il n’est plus possible de les modifier, car le texte est alors transformé en pixels et n’est plus reconnu en tant que texte dans les lecteurs PDF. C’est en demandant d’imprimer le PDF que l’on a la possibilité de l’enregistrer avec PDF Creator.
  • PDF SAM (pour Split And Merge), qui permet de regrouper plusieurs PDF en un suel, ou d’en dissocier un en plusieurs pages.

 

Sauvegarder ses données

  • Free File Sync, qui, après paramétrage, compare deux dossiers (par exemple un dans l’ordinateur, un autre dans un disque dur de sauvegarde) et ne propose de modifier que les fichiers différents ou nouveau, dans un sens ou dans l’autre.

 

Gérer la base de données

  • le logiciel File Maker doit être installé par un ERUN ou en sa présence, car lui seul a la clé d’activation multiposte. Installation possible sur un seul ordinateur par ERSH.

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Brèves

Guide de l’école inclusive

vendredi 5 juin 2015

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Quel plan pour qui ?

Ci-dessous, le lien vers le document d’éduscol concernant l’école inclusive. Vous y trouverez des précisions concernant les outils mis à disposition des équipes enseignantes pour la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers :

  • PAP
  • PAI
  • PPS
  • PPRE

Lien vers les documents disponibles sur le site de l’ASH 69

PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé

jeudi 4 juin 2015



Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif
d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.


Le plan d’accompagnement personnalisé répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d’accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée.


Les documents sont téléchargeables ici