Adapter des documents pour des élèves "DYS"

vendredi 24 mars 2017
par  Frédéric Simon
popularité : 3%

Parmi les outils qui peuvent aider les élèves "dys", nous avons recensé certains logiciels, sites Internet, macros que les enseignants mettront à disposition des élèves, ou utiliseront pour adapter facilement leurs supports.

  • Le ruban de Word dans l’environnement Word (gratuit, à télécharger) : on adapte ainsi rapidement sa préparation car les paramètres sont choisis et peuvent être mémorisés. De plus il offre d’autres fonctionnalités (création d’exercices à trous, abaques d’opérations, tableau de conversion...). Pour l’adulte qui adapte, bien installer la version « adaptateur », les versions primaire ou collège sont à destination des élèves qui s’en servent sur leur ordinateur.

https://www.cartablefantastique.fr/outils-pour-compenser/le-ruban-word/ 

Lien sur le site de l’INS HEA pour télécharger la fiche technique :

http://www.inshea.fr/sites/default/files/fichier-orna/JC_Ruban_Word.pdf

  • Lirecouleur (gratuit) pour Openofficewriter ou LibreOfficewriter qui propose la mise en évidence des sons, des syllabes, l’interlignage, le surlignage en couleur des lignes...

http://lirecouleur.arkaline.fr/presentation/

  • Lirecouleurweb (gratuit) qui permet d’adapter directement en ligne des textes écrits ou importés d’un traitement de texte pour une mise en forme, pour l’instant un peu moins complète que la version téléchargeable mais souvent suffisante.

http://lirecouleur.arkaline.fr/2015/12/21/nouveaute-interface-web/

  • Dysvocal, avec son module coupe-mot. Ce logiciel regroupe différents outils : synthèse vocale, coupe-mots, reconnaissance de caractères, prédiction de mots. De plus, il est utilisable quelque soit l’environnement. Licence pour un poste : 21,90EUR.

www.dyslogiciel.fr