Articles les plus récents

mardi 19 décembre 2017
par  Hélène Terrat

Logiciels d’adaptation et de compensation

Diffusion avec l’autorisation du concepteur Jack Sagot.
Les logiciels proposés sont ’zippés’ : un dossier compressé regroupant le logiciel, certains pilotes, de la documentation (installation et conseils) et/ou des exemples.
Pour décompresser un dossier, vous devez utiliser (...)

mardi 19 décembre 2017
par  Hélène Terrat

Outils d’appui pour la scolarisation des élèves en grande dépendance

Depuis 2009 par la commission « Handicap et Scolarité » du CREAI Rhône-Alpes a engagé une réflexion sur la scolarisation des élèves en grande dépendance, en association avec l’Éducation nationale (ASH 69).
Plusieurs outils sont désormais à disposition des enseignants scolarisant des (...)

mardi 12 décembre 2017
par  Frédéric Simon

Aidodys, pour aider les élèves "Dys" (mais pas que !)

Application en ligne payante permettant de transformer des supports de lecture et des pages web.

Sectorisation des Enseignants Référents

Les enseignants référents sont des personnels spécialisés qui aident les familles et les enseignants dans le parcours des élèves à besoin éducatif particulier. Ils ont en charge les écoles, collèges et lycées publics ou privés dans un secteur précis. Ce sont les interlocuteurs privilégiés sur le terrain en matière d’enfant ou de jeune en difficulté scolaire.

vendredi 8 décembre 2017
par  Frédéric Simon

Annuaire des SEGPA du Rhône 2017-2018

Voici la liste des SEGPA implantées dans la Métropole lyonnaise et le département du Nouveau Rhône :

mercredi 25 octobre 2017
par  Frédéric Simon

AESH : documents administratifs

Informations générales et documents administratifs à consulter et télécharger.

mercredi 4 octobre 2017
par  Muriel Chaumat

Note : " orientation SEGPA pour les élèves pré-orientés 6ème SEGPA par décision de l’IA-DASEN"

Note :" orientation SEGPA pour les élèves pré-orientés 6ème SEGPA par décision de l’IA-DASEN"

mercredi 4 octobre 2017
par  Muriel Chaumat

Note : "orientation SEGPA des 6ème pré-orientés par MDMPH"

Note "orientation SEGPA pour les élèves de 6ème pré-orientés SEGPA par la MDMPH"

vendredi 29 septembre 2017
par  Muriel Chaumat

Note : "pré-orientation SEGPA pour les élèves des écoles"

Note : "pré-orientation SEGPA pour les élèves des écoles"

vendredi 14 avril 2017
par  Jean-Luc Vidalenc

Semaine des langues

La semaine des langues est aussi l’occasion de faire connaître et de partager les compétences linguistiques des élèves allophones.

Brèves

Guide de l’école inclusive

vendredi 5 juin 2015

JPEG - 59.9 ko

Quel plan pour qui ?

Ci-dessous, le lien vers le document d’éduscol concernant l’école inclusive. Vous y trouverez des précisions concernant les outils mis à disposition des équipes enseignantes pour la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers :

  • PAP
  • PAI
  • PPS
  • PPRE

Lien vers les documents disponibles sur le site de l’ASH 69

PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé

jeudi 4 juin 2015



Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif
d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.


Le plan d’accompagnement personnalisé répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d’accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée.


Les documents sont téléchargeables ici