Bienvenue sur le site du pôle ASH

Le pôle ASH regroupe les quatre circonscriptions pilotées chacune par un IEN ASH et prend en charge les dossiers relatifs aux élèves à besoins particuliers dans les établissements ou dispositifs relevant de leurs compétences.

Vous pourrez accéder aux articles et ressources publiées par les équipes de circonscription et les chargés de missions en parcourant les différentes rubriques du menu.

 


Articles les plus récents

lundi 13 mai 2019
par  Frédéric Simon

Annuaire des SEGPA du Rhône 2018-2019

Voici la liste des SEGPA implantées dans la Métropole lyonnaise et le département du Nouveau Rhône :

vendredi 10 mai 2019
par  Frédéric Simon, Jean-Christophe Bay-Montagne

Sectorisation des Enseignants Référents

Les enseignants référents sont des personnels spécialisés qui aident les familles et les enseignants dans le parcours des élèves à besoin éducatif particulier. Ils ont en charge les écoles, collèges et lycées publics ou privés dans un secteur précis. Ce sont les interlocuteurs privilégiés sur le terrain en matière d’enfant ou de jeune en difficulté scolaire.

jeudi 2 mai 2019
par  Hélène Terrat

Logiciels d’adaptation et de compensation

Diffusion avec l’autorisation du concepteur Jack Sagot.
Les logiciels proposés sont ’zippés’ : un dossier compressé regroupant le logiciel, certains pilotes, de la documentation (installation et conseils) et/ou des exemples.
Pour décompresser un dossier, vous devez utiliser (...)

vendredi 22 mars 2019
par  Emmanuelle Eglin

Conférence AESH TSA 2019

Support de la conférence sur les troubles du spectre de l’autisme du 6 février 2019 à destination des AESH

lundi 4 février 2019
par  Medhi Amghar

Neurosciences et apprentissages : L’attention, ça s’apprend !

Quels sont les apports réellement nouveaux des neurosciences concernant les apprentissages ?

mercredi 30 janvier 2019
par  Emmanuelle Eglin

Conférence sur les troubles neuro-développementaux à destination des AESH

Document présenté lors de la conférence sur les troubles neuro-développementaux du 22 janvier 2019 à destination des AESH.

lundi 14 janvier 2019
par  Medhi Amghar

Dyspraxiatheca

Banque multilingue de Ressources Pédagogiques gratuites à destination des enfants dyspraxiques, de 6 à 15 ans.

Annonces

Nuage de mots clés

<tagsphere9|height=100|width=100|radius=40|slower=0.9|speed=1>

Brèves

Guide de l’école inclusive

vendredi 5 juin 2015

JPEG - 59.9 ko

Quel plan pour qui ?

Ci-dessous, le lien vers le document d’éduscol concernant l’école inclusive. Vous y trouverez des précisions concernant les outils mis à disposition des équipes enseignantes pour la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers :

  • PAP
  • PAI
  • PPS
  • PPRE

Lien vers les documents disponibles sur le site de l’ASH 69

PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé

jeudi 4 juin 2015



Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif
d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.


Le plan d’accompagnement personnalisé répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d’accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée.


Les documents sont téléchargeables ici