Articles les plus récents

jeudi 5 juillet 2018
par  Frédéric Simon, Jean-Christophe Bay-Montagne

Organisation du pôle ASH

Organisation du pôle ASH 69 pour l’année scolaire 2018-2019.

lundi 25 juin 2018
par  Frédéric Simon

Les nouveaux programmes scolaires 29 mars 2017

Documents exposés lors de la journée de formation du 29 mars 2017.

vendredi 11 mai 2018
par  Formation des AVS

Prendre en compte les émotions dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap

Diaporama support de formation présenté lors de la conférence du 25 Avril 2018 à destination des AESH.
Reflexion autour de la prise en compte des émotions dans les activités des personnels chargés de l’aide humaine dans le premier (...)

mercredi 9 mai 2018
par  Frédéric Simon

Logiciels et applications pour l’aide à la fonction d’Enseignant Référent

Voici une liste de logiciels ou applications pouvant aider les enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Cette liste n’est pas exhaustive, elle ne constitue que des propositions. La plupart des ressources sont gratuites.
Messagerie : Le webmail (...)

mardi 3 avril 2018
par  Frédéric Simon

Troubles du spectre autistique : document d’aide à la compréhension

Voici ci-dessous et en pièce jointe le document projeté lors de la formation AVS du 28 mars 2018 sur les élèves porteurs de troubles du spectre autistique.

lundi 26 mars 2018
par  Frédéric Simon

Applications tablettes pour les élèves avec troubles du spectre autistique

L’Institut National Supérieur de formationet de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et Enseignements Adaptés (INSHEA) publie un recueil d’applications pour tablettes tactiles concernant les élèves avec troubles du spectre autistique.
Ce recueil est régulièrement (...)

mercredi 14 mars 2018
par  Frédéric Simon

La trousse à outil de l’AVS

Vous trouverez ci-dessous le livret ’Trousse à outils’ disponible pour accompagner les AVS dans leur métier. Pour ouvrir le document, cliquez sur l’image.

mardi 19 décembre 2017
par  Hélène Terrat

Logiciels d’adaptation et de compensation

Diffusion avec l’autorisation du concepteur Jack Sagot.
Les logiciels proposés sont ’zippés’ : un dossier compressé regroupant le logiciel, certains pilotes, de la documentation (installation et conseils) et/ou des exemples.
Pour décompresser un dossier, vous devez utiliser (...)

mardi 19 décembre 2017
par  Hélène Terrat

Outils d’appui pour la scolarisation des élèves en grande dépendance

Depuis 2009 par la commission « Handicap et Scolarité » du CREAI Rhône-Alpes a engagé une réflexion sur la scolarisation des élèves en grande dépendance, en association avec l’Éducation nationale (ASH 69).
Plusieurs outils sont désormais à disposition des enseignants scolarisant des (...)

mardi 12 décembre 2017
par  Frédéric Simon

Aidodys, pour aider les élèves "Dys" (mais pas que !)

Application en ligne payante permettant de transformer des supports de lecture et des pages web.

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Brèves

Guide de l’école inclusive

vendredi 5 juin 2015

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Quel plan pour qui ?

Ci-dessous, le lien vers le document d’éduscol concernant l’école inclusive. Vous y trouverez des précisions concernant les outils mis à disposition des équipes enseignantes pour la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers :

  • PAP
  • PAI
  • PPS
  • PPRE

Lien vers les documents disponibles sur le site de l’ASH 69

PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé

jeudi 4 juin 2015



Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif
d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.


Le plan d’accompagnement personnalisé répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d’accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée.


Les documents sont téléchargeables ici