Présentation du PASS

Présentation Académique

Article mis en ligne le 30 mars 2015
dernière modification le 8 septembre 2015

par Thierry VIAL
Imprimer logo imprimer


La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’école de la République pose le principe d’une école inclusive permettant à chacun d’être dans la classe et de bénéficier d’enseignements adaptés.
A la rentrée 2014, plus de 450 élèves déficients auditifs sont scolarisés dans l’académie de Lyon dans des établissements scolaires. Une large majorité d’entre eux bénéficie d’une scolarisation individuelle. D’autres profitent de l’appui de dispositifs collectifs ou spécifiques permettant la liberté de choix entre une communication bilingue (langue des signes française et français écrit) et une communication en langue française. L’ensemble de ces modalités de scolarisation constitue le pôle pour l’accompagnement de la scolarisation des jeunes sourds (PASS) et se décline de manières variées sur le territoire académique.
A la rentrée 2015, la création d’un dispositif bilingue au lycée et l’ouverture de places en internat élargissent l’offre existante sur l’académie permettant d’offrir un parcours plus complet.
Thierry Vial
Conseiller technique ASH



 


Lien vers la présentation



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.19