Des scénarios pour l’éducation aux médias et à l’information

Le CLEMI publie une brochure de 68 pages comprenant des scénarios pédagogiques pour l’EMI aux cycles 1, 2 et 3 ainsi que des témoignages d’enseignants.

Article mis en ligne le 28 octobre 2018
dernière modification le 3 septembre 2018

par Jacques Faverjon
logo imprimer

La brochure 2018 du CLEMI vous invite à pratiquer l’EMI avec vos élèves et vous propose des scénarios pour les 3 cycles :

Au cycle 1 :

  • Découvrir la presse, 7 à 8 séances de 30 minutes
  • Radio et jeux d’expression orale, 7 à 8 séances de 30 minutes
  • Apprendre avec des images de presse, 5 à 6 séances de 30 minutes

Au cycle 2 :

  • Décoder et réaliser une page de une, 5 à 6 séances de 45 minutes
  • Réaliser un bulletin météo pour la radio, 5 à 6 séances de 45 minutes
  • Analyser et réaliser une publicité, 3 à 4 séances d’1 heure

Au cycle 3 :

  • Analyser et réaliser un journal télévisé, 3 à 4 séances de 45 minutes
  • Info ou intox, comment faire la différence ? 3 séances d’1 heure
  • Vérifier les images sur internet, 4 séances d’1 heure
  • Twictée, mode d’emploi, 4 séances de 45 minutes à 1 heure
  • Comment identifier les « experts en blouse blanche » à la télévision, 1 séance de 2h ou 2 séances d’1 heure

Fiches intercycles :

  • Qu’est-ce qu’un média d’information ? 3 séances de 45 minutes
  • Rechercher une information sur internet, 3 à 4 séances de 45 minutes à 1 heure
  • Ecrire pour informer. Réaliser un article, un reportage, 6 à 7 séances de 45 minutes

accès à la page de présentation



Dans la même rubrique



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2