Filtrage internet dans les écoles

Comment mettre en place un système de filtrage pour sécuriser l’accès à Internet sur les postes de travail de l’école ?

Article mis en ligne le 27 mars 2017

par Jacques Faverjon
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Dans une école, l’accès internet doit absolument être limité pour protéger les élèves vis-à-vis de contenus éventuellement inappropriés. Les écoles bénéficiant d’une connexion au réseau régional « Amplivia » bénéficient d’une telle protection.

Pour les autres écoles, l’académie propose une prestation de filtrage par proxy. Le directeur doit faire une demande sur le site de l’assistance informatique académique, à la rubrique « nouvelle demande » (se munir des identifiants académiques du directeur).

l’accès au service nécessite pour l’école :

  • Une adresse IP publique fixe (délivrée par le fournisseur d’accès) On peut vérifier si son adresse est fixe en cliquant ici.
  • La mise en œuvre d’une configuration spécifique pour les navigateurs Internet des ordinateurs à protéger (démarche expliquée dans le document reçu à la suite de la demande)
  • La désignation d’un contact dans l’école (personnel de l’éducation nationale, identifié par ses nom, téléphone et adresse courriel).

Dès validation de la demande, la direction des systèmes d’information académique fournira la documentation et les éléments techniques permettant d’accéder au service.

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Tutoriel très détaillé pour faire la demande



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