Vos élèves maîtrisent les usages ? Enseignez leur le code !
Article mis en ligne le 19 mars 2016
dernière modification le 30 septembre 2015

par Jacques Faverjon
logo imprimer
  • L’apprentissage du code est au cœur des conversations depuis quelques mois. Il n’est pas question d’un enseignement systématique à l’école primaire mais il est indiscutable qu’une approche du code informatique permet de développer certaines compétences dans la résolution de problèmes complexes et l’organisation des données.
  • Si les enfants d’aujourd’hui ont la maîtrise de certains usages du numérique, ils en comprennent rarement les enjeux et encore moins le fonctionnement.
  • L’équipe TICE42 a sélectionné pour vous quelques exemples de supports autour de la découverte du code :

Bloky Games, jeux pour les programmeurs de demain.
Le site propose plusieurs situations que l’on résout grâce à des briques de commandes qui s’emboîtent. Très simple au début, la situation se complexifie de niveau en niveau.

Code.org : Le site regroupe des jeux faisant appel à l’écriture assistée de code, mais aussi des modules de formation, l’inscription de votre classe et la mise en place de l’atelier code studio...


ScratchJr : une application pour les tablettes Androïd et iOS qui permet aux enfants à partir de 5 ans de créer leurs propres histoires et jeux interactifs.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2