Premières scolarisations

L’école maternelle est la première école.

Alors qu’elle n’est pas obligatoire, l’école maternelle est fréquentée par tous les enfants de moins de six ans.

Pour les parents, cette première étape de la scolarité est un choix qui les engage à connaitre, comprendre et respecter le fonctionnement de l’école. Ils s’engagent à une fréquentation régulière et assidue.
L’information mutuelle est nécessaire à la construction d’une relation de confiance réciproque.

Pour les enfants, la première scolarisation doit leur donner une image positive d’eux-mêmes et de l’école.

La première rentrée scolaire est un moment clé, préparé dès la fin de l’année scolaire précédente par l’ensemble de l’équipe éducative.Les enseignants en tant que professionnels doivent créer les conditions d’un accueil réussi dès les premiers contacts avec les parents et leur enfant.

Sélection thématique de ressources sur la scolarisation des enfants de moins de trois ans réalisée en décembre 2014 sur Educasources :lien


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 5 avril 2018
par  Equipe Maternelle 42

Aménager les espaces pour une première scolarisation réussie

Lors des premières scolarisations, la prise en compte des besoins des élèves les plus jeunes de l’école maternelle implique un aménagement évolutif des espaces pour garantir un accueil adapté. Ces besoins sont affectifs, sensoriels, relationnels et moteurs. Tous les espaces de l’école sont (...)

mardi 29 août 2017
par  Equipe Maternelle 42

Accueillir un jeune enfant à l’école

Une école qui s’adapte aux jeunes enfants
" L’enfant qui entre pour la première fois à l’école maternelle possède déjà des savoir-faire, des connaissances et des représentations du monde ; dans sa famille et dans les divers lieux d’accueil qu’il a fréquentés, il a développé des habitudes, réalisé des (...)

mardi 15 septembre 2015
par  Equipe Maternelle 42

Petite section : tablette numérique pour communiquer

Tout au long de l’année scolaire, l’enseignante exploite les potentialités du numérique (tablette et vidéoprojecteur) et construit des situations de langage oral en s’appuyant sur les activités conduites en classe. A partir de photos, les élèves développent leurs compétences langagières et cognitives (...)

lundi 31 août 2015
par  Equipe Maternelle 42

Scolariser les enfants de moins de trois ans

A partir des principes de cadrage institutionnel, des données de la recherche et d’éléments concernant le développement de l’enfant, les ressources développent des propositions de pratiques pour accompagner les équipes éducatives dans les adaptations nécessaires à l’accueil des enfants de moins de (...)

jeudi 9 avril 2015
par  Equipe Maternelle 42

Améliorer la scolarisation des enfants de moins de 3 ans

Le document départemental "Améliorer la scolarisation des enfants de moins de trois ans" a pour objet de spécifier les conditions particulières adaptées à la scolarisation des enfants de moins de trois ans.
Ce document a trois objectifs :
prendre en compte des repères concernant le développement (...)

mardi 16 décembre 2014
par  Equipe Maternelle 42

Prendre en compte les besoins des jeunes enfants

Lors de la conférence "La refondation de l’école maternelle : continuités et changements" publié sur le site Canopé de Lyon, Viviane Bouysse, inspectrice générale, aborde le thème des besoins des enfants. Elle illustre la mission de l’école maternelle en mettant en évidence la relation entre les besoins (...)

mardi 14 octobre 2014
par  Equipe Maternelle 42

Accueillir l’enfant et sa famille

Dans le cadre d’un entretien, Liliane Chalon, inspectrice de l’éducation nationale, a répondu à trois questions relatives à la question de l’accueil à l’école maternelle de l’enfant et de sa famille :
Quel est, selon vous, le rôle de l’école maternelle dans l’accueil du jeune enfant et de sa famille ? (...)

vendredi 6 juin 2014
par  Equipe Maternelle 42

Scolarisation des enfants de moins de trois ans

La scolarisation d’un enfant de moins de trois ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu’elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Elle est la première étape de la scolarité et, pour beaucoup d’enfants, la première expérience éducative en collectivité.
Il s’agit (...)

mercredi 16 avril 2014
par  Equipe Maternelle 42

Préparer la première rentrée

Les équipes enseignantes préparent la première rentrée des élèves avec une attention toute particulière dès la fin de l’année scolaire qui la précède.
Il s’agit de rassurer les parents, de les aider à clarifier leur choix de scolariser leur enfant et de faire comprendre ce qu’est l’école.
Selon la taille (...)

mercredi 19 mars 2014
par  Equipe Maternelle 42

Actions passerelles

La première scolarisation est le début d’un parcours scolaire qui initie la première relation des parents à l’école.
Afin de réussir cette étape, il est nécessaire de la préparer en ouvrant l’école à tous les partenaires, dont les structures de petite enfance. Les relations de l’école avec ces structures (...)

Annonces

SemaineS de la maternelle

JPEG - 166.7 ko

Programme et ressources pour le cycle 1

local/cache-vignettes/L120xH42/2014_Logo_ME4818-7f607.jpg?1530197665


A.G.E.E.M

Association Générale des Enseignants en Ecole Maternelle


Tice42 "Spécial Maternelle"

Des ressources numériques pour les classes de maternelle