Prendre en compte les besoins des jeunes enfants

mardi 16 décembre 2014
par  Equipe Maternelle 42
popularité : 2%

Lors de la conférence "La refondation de l’école maternelle : continuités et changements" publié sur le site Canopé de Lyon, Viviane Bouysse, inspectrice générale, aborde le thème des besoins des enfants. Elle illustre la mission de l’école maternelle en mettant en évidence la relation entre les besoins et les capacités des jeunes élèves et la mise en œuvre des différents domaines d’apprentissage.

Lien vers la ressource audio :ici chapitre 8
durée : 5’26

Les conditions de mise en œuvre d’une première scolarisation impliquent une réflexion de l’ensemble de la communauté éducative pour répondre aux besoins des jeunes enfants de façon adaptée et évolutive : ceux-ci sont variables d’un enfant à l’autre et pour chaque enfant au cours de l’année scolaire. Il s’agit d’un enjeu partagé entre l’ensemble de l’équipe éducative et la collectivité territoriale.

A partir de l’analyse des besoins des enfants de moins de trois ans (physiologiques, moteurs, affectifs, sensoriels et relationnels), le document suivant présente les pistes de réflexion et d’action des différents partenaires selon les compétences de chacun.

A télécharger ici


Documents joints

Répondre aux besoins des enfants

Annonces

SemaineS de la maternelle

JPEG - 166.7 ko

Programme et ressources pour le cycle 1

local/cache-vignettes/L120xH42/2014_Logo_ME4818-7f607.jpg?1530197665


A.G.E.E.M

Association Générale des Enseignants en Ecole Maternelle


Tice42 "Spécial Maternelle"

Des ressources numériques pour les classes de maternelle