Scolarisation des enfants de moins de trois ans

vendredi 6 juin 2014
par  Equipe Maternelle 42
popularité : 2%

La scolarisation d’un enfant de moins de trois ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu’elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Elle est la première étape de la scolarité et, pour beaucoup d’enfants, la première expérience éducative en collectivité.

Il s’agit notamment d’un moyen efficace de favoriser sa réussite scolaire, en particulier lorsque, pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, sa famille est éloignée de la culture scolaire. Cette scolarisation précoce doit donc être développée en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé.

Parce qu’elle concerne des « tout-petits » ayant des besoins spécifiques, cette scolarisation requiert une organisation des activités et du lieu de vie qui se distinguent nettement de ce qui existe dans les autres classes de l’école maternelle. Elle nécessite donc un projet particulier, inscrit dans le projet d’école.

La circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012 liste dix principes de référence nationaux qui permettent une mise en œuvre adaptée aux besoins locaux et aux moyens réunis pour mener à bien chaque projet.
La circulaire n° 2014-068 du 20-5-2014 relative à la préparation de la rentrée 2014 précise que cet accueil sera développé en priorité dans les REP+ puis dans les REP. :

" La scolarisation des enfants de moins de trois ans nécessite une réelle concertation avec les partenaires territoriaux et les professionnels de la petite enfance pour permettre l’accueil des élèves qui en ont le plus besoin. La vigilance portera aussi sur la qualité de l’accueil à l’école, déterminante pour que s’installe le sentiment de sécurité et de confiance nécessaire à l’investissement du jeune enfant dans un univers nouveau. On veillera également à la qualité de la pédagogie mise en œuvre dans ces classes, et tout particulièrement à celle du langage, gage de l’efficacité d’une prise en charge précoce des très jeunes enfants par l’école."

Trois objectifs pour cette scolarisation :

  • Favoriser la réussite scolaire
  • Réussir la prise en charge
  • Assurer la qualité des solutions d’accueil

Les équipes enseignantes trouveront des ressources nombreuses sur l’espace réservé du site eduscol : lien


Annonces

SemaineS de la maternelle

JPEG - 166.7 ko

Programme et ressources pour le cycle 1

local/cache-vignettes/L120xH42/2014_Logo_ME4818-7f607.jpg?1530197665


A.G.E.E.M

Association Générale des Enseignants en Ecole Maternelle


Tice42 "Spécial Maternelle"

Des ressources numériques pour les classes de maternelle