S'identifier


WebTV Collège/Lycée

Walcam TV


Collège Waldeck Rousseau de Firminy (Loire)

Lycée Albert Camus de Firminy (Loire)


classes details details contact



waldeck tv studio

equipe walcam

equipe walcam

materiel walcam

collegiens walcamtv

plateau walcam

affiche walcamtv

classes

Classes

Classes concernées

WALCAM TV est la WEB TV du Lycée Albert-Camus entièrement gérée par 11 lycéens du Lycée Albert Camus de Firminy et un élève de L'ULIS professionnelle.

Les élèves gèrent tout ce qui est technique, montage, interview et mise en ligne sur internet de leurs vidéos. L'équipe est constituée de 12 élèves qui filment, enregistrent et réalisent des reportages, courts métrages, des clips, des effets spéciaux et des interviews d'artistes. La Web TV dispose de 4 caméras professionnelles et d’un plateau TV modulable !

details

Présentation

2009 - 2010 : Lancement du projet encadré par Frédéric FLORIN (professeur d’Anglais) et Emilie GERIN (enseignante spécialisée à l’IME des 4 vents) sous la forme d’un accompagnement éducatif de 2 heures (11 élèves dont 3 de l’IME) premières interviews : Gad ELMALEH, Renan LUCE, ASSE… dotation de 1500 euros du Conseil Général 42.

2010 - 2011 : 14 élèves suivent le projet (accompagnement éducatif) réalisation d’un générique utilisation d’un logiciel vidéo semi-professionnel.

2011 - 2012 : parrainage 2012 de la Fondation Casino pour la lutte contre l’exclusion culturelle des enfants > achat de matériel vidéo semi-professionnel (3 ordinateurs, banc de montage numérique, 2 caméras NEX VG-20) 6 interviews d’artistes, réalisation de reportages.

2012-2013 : Waldeck TV devient un atelier de pratique artistique et culturelle de 2h regroupant 15 élèves couverture en exclusivité du championnat de France de Gymnastique rythmique (plus de 18 heures de tournages, 3000 photos et réalisation de 2 DVDs pour la fédération Nationale réalisation de « Disparus(s) », moyen métrage de 35 minutes entièrement écrit et réalisé par les élèves soirée spéciale organisée en présence de tous les partenaires (IEN chargé de la culture, DAAC, CG42, Député de la Loire, Maire et France 3) au Cinéma Le Majestic de Firminy.

2013-2014 : Waldeck TV reçoit 4000 euros de la part du CG42 > installation d’un plateau TV modulable au collège pour pouvoir accueillir des interviews et des concerts lives acoustiques accueil en plateau du Maire de Firminy, de l’association « Printemps contre la Mucoviscidose », du producteur Simon Javelle (CKEL PROD.).

2014-2015 : Réalisation d’un film « Firminy, son identité, son patrimoine » sous forme d’un Hyperlapse avec l’aide de notre intervenant le réalisateur Stéphane COUCHOUD Utilisation du plateau TV au profit d’un débat sur le football comme lien social (Pascal PACALY, auteur ; Antoine MIOQUE, journaliste ; M. ROCHETEAU, footballeur/directeur technique ASSE) Réalisation de 8 clips musicaux pour Saw et Des’, Ladybug and the Wolf, Daddy O’Velvet et LadyH.

2015-2016 : WALDECK TV devient WALCAM TV et Mise en place du partenariat avec le Lycée Albert Camus. La web TV est composée de 7 collégiens et 7 lycéens qui travaillent ensemble sur les reportages, les clips et un court métrage de fiction. WALCAM TV représente la Loire pour le Prix de l'Audace Artistique.

2016-2017 : Migration au Lycée Albert-Camus. WALCAM TV devient la Web TV du Lycée même si elle collabore avec les collégiens de Waldeck-Rousseau sur l'écriture et la captation d'un Court-Métrage. Réalisation du Clip de CYLD, Tom Bird et de ROWB sur le plateau du Lycée. Captation de la section théâtre pour son cycle sur le Cinéma. Walcam TV dit "Non au Harcèlement" est le projet d'envergure. Présentation du Court-métrage "Seul" au concours 2017 et organisation d'une soirée-débat autour du harcèlement au Lycée avec projection d'un documentaire avec prise de témoignage également.



2012, la naissance, au collège


Waldeck Tv, c’est 11 jeunes de 11 à 15 ans qui se retrouvent autour d’un projet vidéo tous les jeudis, de 16 à 18 h. Durant ce moment, ils découvrent le monde du cinéma, manient avec habileté (ou pas) la caméra, s’essaient au montage, se glissent dans la peau d’un journaliste…

Waldeck Tv, c’est aussi un moyen de réunir deux établissements, l’Ime des 4 vents, et le collège Waldeck Rousseau. Ainsi, à travers ce projet, les différences des uns et des autres se transforment en force, et les qualités de chacun sont mises en avant. Tout le monde apporte sa pierre à l’édifice pour construire interviews, participer au montage …

Waldeck Tv, c’est aussi l’occasion pour rencontrer de nombreuses célébrités allant d’Anthony Kavanagh à Thomas Dutronc, et découvrir ainsi leur vraie personnalité, souvent différente de celle qu’ils laissent apparaître à la télévision. Waldeck Tv, c’est également le moyen de faire tout un projet, en commençant par l’écriture des interviews, la rencontre avec l’artiste, le montage de l’entrevue et ensuite la publication sur Youtube, qui est le fruit du travail accompli.

En conclusion, Waldeck Tv, c’est un super projet qui permet à des élèves rendus uniques par leurs différences de se rencontrer, de redécouvrir des célébrités, et de se plonger totalement dans le monde du cinéma !


video

Média






premier clip à Camus
Cyld, artistes professionnels de Saint-Etienne


court-métrage "Seul", présenté au concours "Non au Harcèlement 2017"

contact

Contact