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2015-2016

Lieux de batailles, lieux de mémoire

Mme DESPLANCHES Catherine Mme DIXMERIAS Séverine

Lycée Professionnel François Cevert - Ecully (69130)



Extrait du livret : l'Ossuaire
Extrait du livret : l'Ossuaire


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Le livret de voyage


classes

Classes

Classes concernées
trois classes de seconde CAP (EVS, MV, CAR)



details

Détails

Description du projet
Dans le cadre des commémorations du 100ème anniversaire du début des combats de la première guerre mondiale, nous avons emmené les élèves entrants de première année de CAP sur les lieux de mémoire que sont les champs de bataille de Verdun et de ses environs ainsi que le tracé de la ligne Maginot.

Objectifs
La connaissance et la transmission de la mémoire de la Première Guerre mondiale est au cœur de ce projet.
Nous souhaitons également insister sur l’aspect fédérateur de ce projet qui va au-delà d’un simple voyage scolaire autour d’une thématique historique. Nos nouveaux élèves ont ainsi fait l’apprentissage de la dynamique du lycée professionnel, apprendre à se connaître, à anticiper leur place dans ce nouvel établissement et à partager des souvenirs communs dès le début de leur scolarité.

Organisation
Notre avons fait le choix de travailler sur le sujet d’étude « Guerres et conflits en Europe au XX°s » du programme d’Histoire de CAP dont l’objectif est d’amener l’élève à prendre conscience des conséquences de la première guerre mondiale sur nos sociétés, en tant qu’évènement contemporain majeur de l’histoire européenne. Il s’agit également pour lui de réaliser l’évolution des mentalités qui en a découlée, les avancées technologiques, les progrès sociaux et les changements politiques déterminants.

Ce travail s’est fait en appui des savoirs et capacités à acquérir :
- Dater des faits importants relatifs à la situation
- Dater des faits et les situer dans un contexte chronologique
- Distinguer temps long et temps court
- Raconter un événement historique
- Caractériser un personnage et son action en rapport avec la situation étudiée

De plus nous avons demandé aux élèves de travailler des outils et des méthodes :
- Rendre compte à l'oral ou à l'écrit, à titre individuel ou au nom d'un groupe
- Rédiger un paragraphe organisé en utilisant un vocabulaire historique ou géographique
- Travailler en équipe
- Présenter à l'oral un court exposé structuré

Nous avons demandé aux élèves un travail de restitution, par groupe ou par classe au sein du lycée afin d’inscrire ce temps d’intégration, d’apprentissage, de découverte dans un projet dépassant le cadre de la seule formation diplômante.

Nous avons également convier les parents, les membres de la communauté éducative et nos partenaires à la remise du livret de voyage dans lequel les élèves ont réunis leurs récits et leurs photographies mettant en avant la mémoire de la première guerre et leurs expériences au cours de la visite des tranchées, de l'ossuaire de Douaumont, de la ligne Maginot, de tous les lieux de mémoire visités.

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Contact

DESPLANCHES Catherine

pour école de la confiance