S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



2017-2018

De l’universel dans l’intime EPI

Alexis Vachon (Professeur d’éducation musicale)

Collège Clément Marot -



bandeau
bandeau

classes

Classes

Classes concernées
Les 6 classes de 3ème du collège

Enseignants impliqués
Mesdames Saoura, Vigneaux, Demole, Juan et Ferreri (Professeures de Lettres)
Mesdames Berthé et Meneso (Professeures d’Anglais)
Monsieur Vachon (Professeur d’éducation Musicale)

Disciplines
Education musicale, Français, Anglais

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

GMVL, 25 Rue Chazière, 69004 Lyon
Kim-Lan Durieu médiatrice Culturelle



details

Détails

Description du projet
Pendant l'EPI, en Français, les élèves découvriront des textes autobiographiques, puis écriront un texte autobiographique court en s'attachant à la précision de la langue. Cet écrit leur permettra de saisir en quoi l'intime contient une portée universelle.
Ils écriront en Anglais sur le même thème, pour associer les deux langues en fin de projet.
Ils établiront ensuite un storyboard sonore pour donner à entendre leur texte : ils procéderont à des enregistrements divers, s'entraîneront à oraliser leur écrit en testant différentes approches de chaque phrase ou expression. Les élèves enregistreront enfin leur voix, avec la collaboration de camarades, pour finaliser leur projet sonore.
Ils effectueront alors un montage sonore sur un logiciel audio.

Objectifs
Lier les langues et la musique à travers un projet développant la créativité de l’élève.
Les élèves développeront une maîtrise de la versification, de la diction, du son et de sa numérisation, de la création sonore et du traitement numérique audio.
Ils développeront des aptitudes de travail en groupe dans le cadre du parcours artistique.

Organisation
1 TRIMESTRE
- travail préalable sur la langue poétique, la mise en scène de cette langue.
- début de l'EPI pendant la séquence de Français "se raconter, se représenter", analyse, écriture (en cours d'Anglais également) puis oralisation des textes autobiographiques.
"Théâtralisation " des textes écrit par les élèves, recherche des élèves pour les lires avec différents sentiments.
2 TRIMESTRE
- Séances de prise de son : présentation des enregistreurs, des postures à adopter et mise en pratique (enregistrement de sons / de voix) pendant deux heures en cours d'anglais et français.
- Séances de composition #1 : rapide retour sur les caractéristiques du logiciel (derushage, découpage etc.), étude des projets des élèves,
- Séances de composition #2 : affinage des travaux individuels (petits groupes) des élèves, aide à la prise en main poussée du logiciel pendant 4 semaine en cours d'éducation musicale dans la salle informatique du collège.
Le GMVL prendra en charge le mastering (égalisation des fréquences et du volume sonore des différents travaux)
3 TRIMESTRE
Restitution en juin au GMVL (Ouvert au public) et au collège, avec un système de bornes sonores dans une exposition.

video

Média

Extrait audio

contact

Contact

Alexis Vachon

pour école de la confiance