S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



2016-2017

« Un Super-Héros suédé » E.P.I.

Annie Bottero professeur d'Arts Appliqués

Société d'Enseignement Professionnel du Rhône (SEPR) - Lyon 3 (69000)



dark knight 1
dark knight 1

dark knight 2
dark knight 2

classes

Classes

Classes concernées
3e Prépa Pro

Enseignants impliqués
Iris Drillet, professeur d'Italien
Anne Pezet, professeur de Français
Delphine Genoux, professeur documentaliste

Disciplines
Arts Appliqués, Italien, Français

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

Nicolas Malyk, étudiant en Master 2 Parcours Métiers de l’Exploitation, de la Médiation culturelle et de l’Education à l’image à l'Université Lyon 2



details

Détails

Description du projet
Ce projet fut l'occasion pour les élèves de s'initier à la lecture d’images, l'écriture de dialogues, la mise en scène et le tournage vidéo. Le travail en équipe avec la répartition des taches obligatoires au sein du groupe a permis de fédérer la classe autour d'un projet collectif – certains ont même eu la satisfaction d'utiliser des compétences extra-scolaires qui les ont valorisés auprès de l'équipe pédagogique.

Objectifs
L'objectif du projet était la création et la réalisation d’une courte séquence vidéo. A la manière de « Soyez sympa, rembobinez » de Michel Gondry, nous avons proposé aux élèves de 3ePP la relecture d’une séquence extraite de « The Dark Knight » de Christopher Nolan, celle de l'interrogatoire entre Batman et le Joker.

Organisation
1) Projection de « Soyez sympa... » de M. Gondry (2h)

Découverte de la technique du film suédé (qui signifie réaliser avec les moyens du bord une parodie de film célèbre) inventée par Michel Gondry.

2) Atelier avec l'intervenant extérieur (2h)

- Qu'est-ce qu'un film suédé ?
- Comparaison entre les extraits des films cités dans « Soyez-sympa,... » et les versions suédées par les héros de M. Gondry.
- Projection de l'extrait vidéo du film de C. Nolan
- Découverte de certaines techniques de mise en scène : le champ contre champ, le plan-séquence...
- Présentation des différents métiers du cinéma et distribution des « postes-métiers » pour chaque élève : acteurs / costumier / décorateur / maquilleur, coiffeur / accessoiriste / bruiteur / réalisateur, assistant réalisateur / photographes de plateau / figurants.

3) Réécriture des dialogues (2h)

Choix d'un langage plus naturel à l'oral afin de faciliter la diction des élèves

4) Création des costumes et des décors (6h)

Dans un souci d'économie, le choix a été fait de travailler à partir d'éléments de récupération pour les décors et accessoires. Pour les costumes, nous avions la chance d'avoir une apprentie couturière dans la classe de 3e qui a réalisé l'intégralité du costume de Batman et customisé celui du Joker et du Commissaire Gordon.

5) Traduction d'un passage de la scène Français-Italien (1h30)

6) Répétition (4h)

Appropriation des dialogues + placement des acteurs et des membres de l'équipe de tournage dans le décor

7) Tournage vidéo avec l'intervenant extérieur (2x2h)

De nombreuses prises ont été nécessaires pour certains plans. Les élèves ont appris à être sérieux et patients ; ils ont surtout pris conscience que la réalisation d'un film prenait du temps.

8) Montage vidéo par l'intervenant extérieur (5h)

9) Présentation orale du projet & évaluation interdisciplinaire sommative en tant qu'épreuve anticipée du DNB

Il sera demandé aux élèves qui choisiront ce projet pour l'épreuve orale de faire une présentation générale de celui-ci (contexte disciplinaire, acteurs, déroulé…) puis de préciser leur rôle au sein du groupe.

video

Média

contact

Contact

Site(s) web


Delphine Genoux, professeur documentaliste
Lycée des Métiers d'Art et de l'Image de la SEPR, Lyon 3

pour école de la confiance