S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



2018-2019

Fêtons la Poésie en 2019 : Quand Grand Corps Malade anime un atelier slam pour les élèves allophones du collège

Mme LARACINE Stéphanie, professeure documentaliste

Collège Joliot Curie - Bron (69500)



Les UPE2A avec Grand Corps Malade et Mc Solaar
Les UPE2A avec Grand Corps Malade et Mc Solaar

Grand Corps Malade, Mc Solaar et Gyslain au CDI
Grand Corps Malade, Mc Solaar et Gyslain au CDI

Carnets d'écrivain des élèves
Carnets d'écrivain des élèves

slam upe2a
slam upe2a

classes

Classes

Classes concernées
Dispositif UPE2A, 17 élèves de la 6ème à la 3ème

Enseignants impliqués
Mme ABED Inès, enseignante de lettres

Disciplines
Lettres

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

Pôles en scène, 1, rue Maryse Bastié, 69500 Bron

Gyslain, artiste et intervenant slam au collège sur ce projet
http://gyslain-n.com/



details

Détails

Description du projet
Ce projet s'inscrit dans le cadre du parcours Slam du PTEAC de Bron et concerne les Arts du langage et principalement le domaine 1 du socle commun de connaissances, compétences et de culture " comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit".

Il s'adresse à des élèves allophones et a pour objectifs l'apprentissage du français à travers la poésie, ainsi que la découverte du genre poétique ( avec comme fil conducteur le thème de la ville) et l’initiation au genre particulier du slam. Ce projet s’organise à travers des ateliers de pratique et des rencontres avec un artiste slameur : écriture, lecture, appropriation et mise en voix tout en participant à une manifestation culturelle nationale, "le printemps des poètes" en mars 2019 et à un niveau local aux différentes actions du parcours Slam du PTEAC de Bron.

Courant 2018 nous avons fait le pari d'inviter Grand Corps Malade pour qu'il vienne rencontrer nos élèves. Pari fou mais gagné puisque ce dernier a répondu présent le mercredi 13 février 2019, pour un atelier de slam au CDI du collège.

Une belle occasion pour nos élèves de pouvoir s'exprimer, devant un public à l'oral comme à l'écrit puisque Grand Corps Malade, accompagné de Mc Solaar pour l'occasion, leur a proposé de travailler écriture, rythme et rimes avant de lancer une slam session, animée par Gyslain.

Objectifs
- Entrer dans la langue française et plus particulièrement le genre poétique par le slam, assez proche des pratiques langagières des élèves.
- Découvrir un mode de mise en voix des textes : apprendre à déclamer et scander les mots de manière individuelle et collective.
- Etudier le genre poétique sous toutes ses formes et plus spécifiquement à travers le thème de la ville. Montrer comment la ville est une source d'inspiration ( d'où l'idée de faire appel à Grand Corps Malade ) et faire émerger la beauté qui se dégage du paysage urbain ( La beauté étant le thème du Printemps des Poètes 2019)
- Exprimer une émotion esthétique face à un texte littéraire, stimuler la créativité verbale, la diction, la gestuelle, être à l'aise et faire passer des émotions avec son corps .

Organisation
Le projet fait partie du parcours Slam du PTEAC de Bron. Tout au long de l'année les élèves participent à différents temps forts qui sont des moment d'échanges, de pratique, de rencontre avec des artistes au sein de notre structure partenaire, Pôles en Scène.
Ils assistent également à des spectacles variés :
- Concert de Gyslain, à la MJC de Bron
- Répétition du spectacle de Fa Fa Punk « Le petit Prince »
- Spectacle de danse « Voltaïk » de M. Merzouki.

Gyslain intervient à différentes reprises au collège, pour des ateliers d'écriture, de mise en voix et de diction ceci afin de préparer la représentation qui aura lieu en mai sur la scène de Pôles en scène.
Deux temps forts ont également lieu au collège : le printemps de poètes qui est l'occasion pour ces élèves d'être mis en lumière au sein du collège ainsi que le lâcher de ballons-poèmes dans la cour du collège.
Le projet se cloturera lors d’un temps de restitution le 6 mai 2019

video

Média

contact

Contact

Mme LARACINE Stéphanie, professeure documentaliste

pour école de la confiance