S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



2017-2018

Sixièmes « en cavale » !

Jill Josserand, professeur-documentaliste

Collège Théodore Rosset - Montréal la Cluse (01460)



sixiemes en cavale
sixiemes en cavale

classes

Classes

Classes concernées
Deux classes de sixième, 53 élèves

Enseignants impliqués
Bertrand Cartal, professeur de lettres
Jill Josserand, professeur-documentaliste
Damien Lambert, professeur de lettres

Disciplines
Français

partenaire

Partenaires artistiques et culturels

Intervenant : Isabelle Collombat
Partenaire culturel : Centre Aragon Oyonnax



details

Détails

Description du projet
Le centre culturel Aragon accueille un auteur en résidence, Isabelle Collombat et nous propose des ateliers d’écriture. Nous décidons donc de monter un projet d’écriture autour du développement durable, thème abordé par l’auteur dans plusieurs de ses livres.
Les élèves ont lu et étudié le roman En cavale ainsi que des extraits de Chico Mendes, non à la déforestation et Des héros pour la terre.

Objectifs
Écrire un court récit d’aventure, décrire un lieu, rencontrer en auteur, lire de manière expressive.

Organisation
Nous organisons une sortie pour nourrir les écrits des élèves. Ce séjour de deux jours à Giron permet de sensibiliser les jeunes à la richesse du milieu naturel et à son maintien fragile. Au programme : randonnée raquettes sur les traces du grand tétras, pique-nique « zéro-déchets ! », initiation aux chiens de traîneau, rédaction d’un carnet d’impressions. Le carnet d’impressions invite les élèves à être attentifs à des lieux, à des éléments de la faune et de la flore, à des sensations.
Ce carnet d’impression est repris lors des ateliers d’écriture. Nous disposons de deux ateliers d’1h30 réalisés auprès de quatre groupes de quatorze élèves (soit un total de 12h de travail pour l’auteur avec les élèves).
Lors du premier atelier, après des petits jeux d’écriture, les élèves sont invités à décrire un lieu en commençant par « Ici c’est ».
Lors du deuxième atelier les élèves doivent écrire le début d’une aventure qui se déroule dans le lieu décrit précédemment.
L’écriture se poursuit en classe en mars et avril. Le travail final est restitué à l’oral.

contact

Contact

Jill Josserand

pour école de la confiance